BFM est une chaîne possédée par le milliardaire Patrick Drahi, patron de la firme SFR, qui exploite son personnel – il déclarait en 2015 «Je n’aime pas payer des salaires, je paie le moins possible» – et qui finance littéralement l’armée israélienne qui commet actuellement des crimes contre l’humanité en Palestine.
BFM est l’organe de propagande d’un pays étranger en guerre. C’est comme si FOX News avait été diffusée en français dans des millions de foyers durant la guerre en Irak, comme si une chaîne russe sous contrôle de Poutine était autorisée à émettre en continu sur tout le territoire français.
BFM disqualifie méthodiquement les rares paroles qui s’opposent au colonialisme israélien, mais aussi toutes celles qui émettent le moindre doute sur les massacres de civils en cours. Cela a commencé par la gauche : Poutou, Mélenchon, traînés dans la boue et diffamés pendant des jours. La droite et l’extrême droite, elles, ont monopolisé les plateaux de la chaîne pour dire tout le bien qu’elles pensaient de la colonisation.
À présent, BFM s’attaque à Dominique de Villepin. Attention, il ne s’agit pas ici de défendre cet homme politique : De Villepin est un type de droite, ancien Premier Ministre de Jacques Chirac, une fripouille et certainement pas un camarade des luttes sociales et anticolonialistes.
Mais avec BFM, même la position modérée d’un ancien diplomate Gaulliste comme De Villepin – le refus d’un soutien inconditionnel à un massacre de civils – est intolérable. Le pauvre homme s’est contenté de dénoncer le traitement biaisé de la guerre en cours. Il est à son tour traité d’antisémite. BFM a littéralement remplacé l’expression «domination financière» qu’il a prononcée à propos des médias occidentaux par «domination juive».
Un glissement très grave et, pour le coup, antisémite : en procédant ainsi, BFM assimile toute critique du capitalisme au judaïsme.
BFM est une chaîne qui se moque totalement de la vérité : raciste, diffamatoire, dangereuse. Et désormais complotiste, puisqu’elle attribue des propos qui n’ont pas été dits sur la base de suppositions.
Montage : Caisses de grève