Alors que la 28ème conférence des Nations Unies contre le dérèglement climatique se déroule à Dubaï, des activistes pour le climat ont manifesté ce dimanche 3 décembre en solidarité avec le peuple palestinien. La manifestation a pu avoir lieu dans la zone bleue à l’intérieur de la COP 28 qui est techniquement, lors de la durée de la conférence, une « zone de l’ONU ».
Il s’agit de la première manifestation de soutien à la Palestine depuis le 7 octobre. Une démonstration rare puisque les manifestations publiques ne sont pas autorisées dans le pays.
Les drapeaux palestiniens ayant été interdits, c’est avec des keffiehs et des poings levés qu’une centaine de personnes ont pu protester contre les bombardements israéliens sur l’enclave palestinienne.
Les écologistes ont pu lire les noms des palestiniens tués à Gaza et brandir une banderole pour le cessez-le-feu à l’entrée de la COP 28 au son de « Libérez la Palestine ». Asad Rehman, porte-parole de la Coalition pour la justice climatique, déclarait pendant le rassemblement : « Nous disons au peuple palestinien que la communauté internationale l’a peut-être oublié, mais qu’il n’est pas seul ».
Loin des pitreries et circonvolutions du sommet, présidé par un sultan émirati, directeur d’une entreprise pétrolière et lobbyiste des énergies fossiles, les militants pour le climat rappellent qu’il n’y peut y avoir de justice climatique sans justice pour le peuple palestinien. Hadeel Ikhmais, experte en climatologie auprès de l’Autorité palestinienne, qui siège en Cisjordanie occupée, et présente à la conférence, interpelait : « Que signifie la justice climatique, que signifie le droit international, lorsque des Palestiniens sont tués de sang-froid et que le monde se contente de regarder ? »
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.
Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.
2 réflexions au sujet de « COP 28 : manifestation de soutien à la Palestine à Dubaï »
Le monde se contente de regarder les massacres en Palestine, Géorgie, Syrie, Dombass-Crimé, Ukraine, Arménie… En attendant d »autres conflits. Le monde se contente aussi de regarder la dégradation de planète avec un été 2023 qui a été le plus chaud jamais mesuré, avec toutes les conséquences et l’ impact sur l’agriculture et la pêche et donc la remise en question de la sécurité alimentaire de l’humanité toute entière . Pour faire court à la liste des calamités de ce monde à la dérive, lors de l’offensive Russe en Ukraine, Slivana krakovska, scientifique Ukrainienne, avait annoncée (sous le bruit des bombes du haut de son appartement a Kiev) , que les guerres et le réchauffement climatique (qui menace l’humanité) , pro venaient de la même source , en pointant du doigt l’exploitation des énergies fossiles comme le pétrole et le gaz.
Dans ce cas la Cop 28 n’est qu’une imposture, c’est la volonté de trouver des solutions juste pour retarder l’inévitable péril de l’humanité. Changer de cap c’est la seule solution.pour éviter les pires situations et la fin de notre existence. Pour l’instant nous sommes à 28 changements de Cop sans aucun changement de cap.
Comme toutes les COP précédentes la COP 28 est un anesthésiant, c’est fait pour que les multinationales et les gouvernements puissent se donner bonne conscience.
Quant aux massacres des peuples Palestiniens, Ukrainiens, du Dombass, de la Crimé, de la Géorgie, de l’Arménie, de la Syrie et autres massacres présents et avenir, le problème vient de la même source, c’est à dire de l’industrie pétro-gaziere des multinationales, des banques et des gouvernements.
Le changement de Cap est possible mais il est empêché par l’industrie et les gouvernements qui contrôlent nos vies, leurs gigantesques profits et leurs pouvoirs. Le recul des liberté est flagrant en 2022 un institut de l’université de Goteborg montrait que seul 34 nations sur 195 pouvaient éventuellement être considerer comme « démocratiques » soit 13% de la population mondiale ! Avec un tel schéma, pas de changement de cap, juste un changement de cop.
Cette économie ne tient qu’avec les flux logistiques et les voies de communications, il suffirait de bloquer tout,mais là encore leurs pouvoirs offrent une pseudos « protection » pour en contre partie une totale soumission et obtiennent également la servitude volontaire contre la promesse de facilité à commencer par les GAFAM et autres « sauveurs du monde.
Les commentaires sont fermés.