Encore un échec pour Darmanin : vivement la démission

➡️ Coup de théâtre ce lundi 11 décembre à l’Assemblée. Les députés ont adopté la motion de rejet du projet de loi sur l’immigration. Sur 548 votants, 270 ont voté pour rejeter le texte et 265 contre. Conséquence : l’examen de cette loi est immédiatement interrompu. C’est une énorme claque pour le Ministre qui faisait de cette loi son projet phare, et pour Macron qui voulait asseoir son pouvoir très contesté par une loi bien raciste pour ressouder le bloc de droite derrière lui.

➡️ Du côté de Darmanin, ça pue la défaite : il a annulé une émission prévue sur la chaîne d’extrême droite Cnews, il a été convoqué à l’Élysée où il a proposé sa démission au président. Macron a refusé. En même temps, qui mettre à la place ? Manuel Valls ? Il est carbonisé, il fait pitié à tout le monde et même Cnews hésite à l’utiliser comme serpillière. Pétain ? Il est putréfié. Le syndicat Alliance ? Les candidats au poste ne se bousculent pas…

➡️ Darmanin se rêve en futur président mais il enchaîne les échecs. Il avait provoqué une honte mondiale lors de la finale de la Champions League en mai 2022 : la police française avait tabassé les supporters de Liverpool et Darmanin avait menti aux médias du monde entier, créant un incident diplomatique entre la France et l’Angleterre. Il s’est aussi cassé les dents sur plusieurs dissolutions : Nantes Révoltée, les Soulèvements de la Terre ou le collectif Palestine Vaincra. Il enchaîne les mythos plus gros que l’ego de Macron entre deux épisodes de répression sanguinaires. Les plus grandes émeutes de l’histoire ont eu lieu cet été. Bref, c’est compliqué.

➡️ Pas forcément de quoi se réjouir pour autant. Face à l’humiliation sur la loi immigration, la macronie risque de droitiser encore plus son projet pour qu’il soit voté par l’extrême droite. Macron pourrait être tenté de faire un référendum sur des questions raciste ou même de faire une dissolution de l’Assemblée qui mènerait probablement, vu l’ambiance médiatique, à une déferlante fasciste lors d’élections anticipées.


Rions de Darmanin, mais avec modération


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Une réflexion au sujet de « Encore un échec pour Darmanin : vivement la démission »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *