Vidéo : exécution d’une civile à Gaza


Attention, images difficiles


Depuis l’invasion terrestre de la bande de Gaza, de nombreux témoignages font état de civils exécutés sommairement en pleine rue. Des images tournées par des journalistes avaient notamment montré un groupe de civils sortir d’un hôpital avec des drapeaux blancs, puis des tirs avaient retenti, semant la panique dans la foule. Une autre vidéo tournée sur le chemin emprunté par les gazaouis pour fuir le nord de l’enclave avait montré un jeune civil mort avec un drapeau blanc dans les mains. Des rafles d’hommes dénudés avaient été revendiquées par l’armée israélienne. Par la suite, certains captifs libérés avaient parlé d’exécutions sommaires.

Le 15 décembre, un événement confirmait cette logique exterminatrice visant toute personne encore vivante à Gaza : trois otages israéliens, torses nus et agitant des drapeaux blancs avaient été tués par leurs propres soldats. L’armée israélienne avait parlé d’une «erreur», mais ce triple meurtre montrait que les consignes étaient de tirer sur tout ce qui bouge.

Une vidéo montre l’intégralité d’une de ces exécutions sommaires : tournée le 12 novembre et diffusée par le média Middle East Eye, elle montre une femme palestinienne touchée par un tir de sniper alors qu’elle essayait d’évacuer une zone avec un enfant à la main. Dans son groupe, plusieurs personnes agitaient des drapeaux blancs.

Cet acte est monstrueux, inhumain, du fascisme à l’état pur, passible d’une cour pénale internationale. Pour une scène filmée, combien d’autres ont eu lieu ? Et surtout, quel est le niveau de lâcheté pour assassiner, à distance, une femme sans arme fuyant les bombardements, en ajustant tranquillement son tir depuis sa lunette de précision ? Une lâcheté absolue.


La barbarie est sous nos yeux


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



Laisser un commentaire