La révolte qui part du monde paysan n’est pas uniquement française ni européenne : elle est mondiale. En Inde, une insurrection massive des paysans est en cours, et elle est fortement réprimée.
Le rejet de l’agro-industrie, de la concurrence entre producteurs, la demande d’un revenu digne pour les paysans sont des revendications qui traversent les frontières.
En Inde, pays encore largement rural, comptant 1,4 milliard d’habitants dont 66% sont des ruraux, des paysans manifestent depuis plusieurs semaines pour obtenir, entre autres, des prix minimums garantis pour leurs récoltes. Un système existe déjà dans certains États mais ne concerne que les denrées de base comme le riz et le blé. À deux mois des législatives, le régime d’extrême droite du Premier Ministre Modi a pris peur et réprime férocement la révolte.
Les négociations avec le gouvernement en début de semaine ont échoué, déclenchant une grande manifestation vers la capitale, Delhi. Dans l’État de l’Haryana, à 200 kilomètres de la ville, les policiers tirent des grenades lacrymogènes explosives et des munitions en caoutchouc pour empêcher un cortège paysan de rejoindre Delhi. Un jeune agriculteur de 22 ans est mort mercredi 21 février, manifestement touché par un tir de balle en caoutchouc à la tête.
Alors que les images du défunt ont massivement circulé sur les réseaux sociaux en Inde, le groupe X (Twitter) vient de reconnaître qu’il a supprimé des comptes et des publications liées aux manifestations, à la demande du gouvernement indien.
À la fin de l’année 2020 et au début de l’année 2021, près de 250 millions de travailleurs et travailleuses de l’agriculture et de l’industrie avait organisé la plus grande grève de l’histoire : un mouvement national contre les mesures du gouvernement nationaliste et néolibéral de Modi. À l’époque, les paysans avaient franchi les barrage de la police et occupé le Fort Rouge à Delhi, où le Premier Ministre prononce ses discours. C’était déjà contre des mesures de mise en concurrence du marché agricole et de privatisation du secteur, et le gouvernement avait reculé.
Une réflexion au sujet de « En Inde : grande révolte paysanne et forte répression »