Paris : provocation sioniste à la marche féministe


Scènes hallucinantes ce vendredi 8 mars à Paris lors de la marche pour les droits des femmes. Un groupe d’hommes cagoulés et armés a frappé et gazé le cortège féministe. Une provocation organisée par l’extrême droite sioniste.


Derrière cette opération, le collectif «Nous vivrons», gentiment présenté dans le journal Libération il y a quelques jours comme «portant la voix des victimes israéliennes du Hamas et dénonçant le silence des associations féministes». Ce collectif était accepté dans la manifestation du 8 mars par la plateforme qui organisait la manifestation. Sauf qu’en guise de Service d’Ordre, «Nous vivrons» a débarqué avec ces hommes armés venus en découdre avec le reste du cortège. Des membres du groupe d’extrême droite LDJ – Ligue de Défense Juive.

Ce bloc sioniste chantait «nous sommes toutes des israéliennes» derrière la milice agressive, qui a ensuite frappé des manifestantes.

Puis cette milice s’est repliée derrière une ligne de policiers de la BRAV, enfilant parfois des brassards oranges. Une situation inouïe : des hommes, venus équipés de gants de combat, de bâtons et de gazeuses, ayant agressé des personnes, ont ensuite pu se ranger tranquillement avec les forces de l’ordre qui, d’habitude, chargent et arrêtent le moindre manifestant jugé suspect. Police et extrême droite sioniste main dans la main.

La LDJ a été fondée en 2001 par un ancien membre du Betar, un autre groupe sioniste d’extrême droite lié au Likoud, le parti de Netanyahou. La LDJ française s’inspire de la Jewish Defense League, considérée par le FBI comme un groupe terroriste.

Ce groupuscule violent, ouvertement raciste et menaçant, avait déjà manifesté avec la police lors de la marche du 12 novembre, en chantant : «tout le monde adore la police». Il avait aussi frappé des passants pro-palestiniens en toute impunité, devant les forces de l’ordre. La LDJ sert aussi de service d’ordre au Rassemblement National.


Ce 8 mars, un palier supplémentaire est franchi, avec l’alliance assumée entre la police et les fanatiques pro-israéliens unis pour violenter une marche féministe.


Images : Luc Auffret, Vanités Parisiennes, anne paq, NnoMan


Ajout : Il apparaît finalement que le service d’ordre de “Nous vivrons” était organisé par le SPCJ et non par la LDJ. Ce Service de protection de la communauté juive, créé par le CRIF, collabore régulièrement avec la police et mène le même type de barbouzerie. Plusieurs témoignages ont néanmoins formellement identifié des militants de la LDJ dans ce service d’ordre, qui n’avait grand chose à voir avec le féminisme donc, mais beaucoup plus avec le fascisme, le colonialisme et l’intégrisme religieux.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

12 réflexions au sujet de « Paris : provocation sioniste à la marche féministe »

  1. Ils étaient enragés que les feministes n’éludent pas comme les médias mainstream la cause Palestinienne.

  2. Moi je manifestais tranquillement dans savoir qu’il y avait ce groupe derrière. J’ai été violemment bousculée et projetée à terre par un type en noir qui en poursuivait un autre en gris. Je suis à l’hopital, fémur cassé et opérée lundi. Je voudrais savoir s’il y a des images de ce moment. C’était environ 5 minutes avant le déchaînement puisqu’ on m’a aidée à m’asseoir sur un banc et que nous avons assisté à la baston.

  3. C’est très curieux que “Nous vivrons” ait été acceptée par l’organisation de la marche… C’est a priori une organisation qui n’a rien à voir avec le féminisme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *