Parole de Juste : “Nous refusons que notre judéité soit récupérée pour justifier une occupation”


Le réalisateur Jonathan Glazer a réalisé un film aussi puissant que glaçant : «Zone d’intérêt», actuellement en salles. C’est un film sur la banalité du mal et l’horreur tranquille des criminels nazis.


C’est l’histoire vraie du commandant d’Auschwitz Rudolf Höss et son épouse Hedwig qui vivent tranquillement leur vie de famille dans leur belle maison collée au camp d’extermination, alors que le chef SS supervise le génocide des juifs et tziganes d’Europe.

Ce film est une démonstration de la façon dont la déshumanisation de l’Autre conduit à la barbarie absolue et aux pires crimes contre l’humanité.

Le 10 mars, Jonatan Glazer a été récompensé par l’Oscar du meilleur film étranger. Lors de la cérémonie, il a livré un discours courageux et fort : «Nous refusons que notre judéité et l’Holocauste soient récupérés pour justifier une occupation qui a conduit à des conflits pour tant d’innocents…»

Les mots de Glazer rappellent ainsi qu’il est absurde d’opposer la lutte contre l’antisémitisme et la lutte contre le génocide à Gaza. Si nous nous opposons aujourd’hui au massacre du peuple palestinien, ce n’est pas pour minimiser la Shoah, mais au contraire, précisément parce que nous sommes hantés par le génocide commis durant la Seconde Guerre Mondiale, parce que «plus jamais ça» n’est pas qu’un slogan vain.

C’est aussi parce que nous reconnaissons, dans les discours messianiques et suprémacistes israéliens appelant à «effacer» un peuple, les pires instincts de mort de l’histoire passée. Bravo à Jonathan Glazer, et allez voir son film.

Financez Contre Attaque
Tous nos articles sont en accès libre. Pour que Contre Attaque perdure et continue d'exister, votre soutien est vital. 
Faire un don

Une réflexion au sujet de « Parole de Juste : “Nous refusons que notre judéité soit récupérée pour justifier une occupation” »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *