Contre la montée de l’extrême droite dans nos campagnes : Vélorution populaire, festive et antifasciste


La traversée des villages ligériens (dont beaucoup ont placé l’extrême-droite en tête lors des élections européennes) par notre convoi permettra de faire entendre les voix alternatives aux dérives fascistes. Quelques opérations de sensibilisation sur les dangers du fascisme rythmeront le parcours.


Affiche appelant à une Vélorution

Face au processus de dédiabolisation de l’extrême-droite organisé par le pouvoir et les médias, il est urgent de rétablir la vérité : l’extrême droite a un programme raciste, liberticide, néolibéral, et elle n’est pas l’alliée des paysan-nes comme elle aimerait le faire croire. Au contraire, elle vote résolument contre les intérêts du monde rural, que ce soit à l’Assemblée Nationale ou au Parlement Européen (elle a par exemple voté contre l’indemnisation des agriculteurs victimes de catastrophes naturelles).

La politique néolibérale promue par les gouvernements de droite et d’extrême droite conduit à toujours plus d’accaparement des terres par l’agro-industrie et son monde mortifère, à une métropolisation toujours croissante, à une casse des services publics. Nos ressources sont en danger et la préservation du dernier fleuve sauvage de France n’y échappera pas. Ensemble, découvrons ou re-découvrons, en famille ou entre ami-es, ce milieu naturel magnifique qu’est la vallée de la Loire.


Salarié-es, travailleur-euses, paysan-nes, chômeur-euses, étudiant-es, rejoignons-nous pour partager ce moment convivial.


Côté pratique :

  • Départ prévu de la Vélorution en face de l’île Clémentine à 10h30 pour rejoindre Ancenis, 33km en amont sur la Loire, où un pot d’accueil nous attendra.
  • Si vous souhaitez nous rejoindre ou rentrer en cours de route, les gares de Thouaré sur Loire, Mauves-sur-Loire, Le Cellier, et Oudon vous permettent d’accéder facilement à Nantes avec votre vélo. Prévoyez un pique-nique pour la pause de mi-parcours !
Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *