Les multinationales pro-Israël perdent des bénéfices


Trois grandes entreprises qui se sont illustrées par leur soutien à l’État génocidaire israélien rencontrent des turbulences économiques.


Un burger moisi : Mac Donald's fait partie des trois grandes multinationales pro-Israël qui perdent des bénéfices.

Mac Donald’s

Mc Donald’s subit une baisse de 8% de son chiffre d’affaires et son bénéfice net plonge de 12% au deuxième trimestre 2024. Les ventes du géant du burger reculent dans le monde entier, en particulier en Chine et au Moyen-Orient. McDo perd aussi des parts de marché en France, l’un de ses meilleurs marchés. «Personne n’attendait une baisse si importante» explique Le Figaro, «la chaîne américaine a publié des résultats bien inférieurs aux attentes des investisseurs».

Pour rappel, la firme de malbouffe avait annoncé en octobre dernier faire don de dizaines de milliers de repas aux unités de l’armée israélienne. Depuis le lancement de la campagne de boycott, McDo a rétropédalé et a racheté tous ses franchisés en Israël pour tenter de reprendre la main.

SFR

En France, l’entreprise de téléphonie SFR subit une véritable hémorragie. Au premier trimestre 2024, l’opérateur possédé par le milliardaire franco-israélien Patrick Drahi a perdu autant de clients mobiles que sur toute l’année dernière, déjà marquée par un net recul. Concrètement, SFR perd 487.000 clients en 3 mois et passe pour la première fois sous la barre des 20 millions d’abonnés mobiles. La firme reste le deuxième opérateur mobile en France, il y a encore de la marge.

Patrick Drahi est un soutien inconditionnel de l’État israélien : ancien propriétaire de BFM et de I24, il utilise ses médias pour répandre la propagande des fascistes israéliens. En novembre, il annonçait un don de 7,7 millions de dollars au gouvernement israélien pour financer la construction d’un «centre de remise en forme» destiné à ses soldats, sur la base navale militaire d’Haïfa. C’est aussi un exploiteur qui déclarait en novembre 2015 : «Je n’aime pas payer des salaires, je paie le moins possible».

Starbucks

Le géant américain du café industriel Starbucks a publié en avril son bilan, ce qui a provoqué la dégringolade de son action de plus de 10%. Le bénéfice de la chaîne est en chute de 15% sur un an. Les pertes sont particulièrement marquées dans le monde musulman.

Starbucks a dû réduire ses effectifs au Moyen-Orient, tant la fréquentation diminuait. Et pour redorer son image, la multinationale a lancé une campagne pour aider les habitant-es de Gaza, en faisant un don de 3 millions de dollars à une organisation caritative. Pas sûr que ça suffise.


Elles sont nocives pour la planète et la santé, elles exploitent leurs salarié-es et, surtout, elles soutiennent l’impérialisme génocidaire : boycotter ces marques est un petit pas pour l’Homme, mais peut devenir un grand pas pour l’humanité.


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



3 réflexions au sujet de « Les multinationales pro-Israël perdent des bénéfices »

  1. Le boycottage, le sabotage et la haine contre le capitalisme et cette bourgeoisie composée de tyrans sanguinaires, de milliardaires, de grands bourgeois cossus et de dictateurs assassins (qui détruisent l’humanité et le monde du vivant en générale), sont juste et appropriés

Laisser un commentaire