Vous êtes en vacances, vous avez chaud, vous en avez marre des JO sur toutes les chaînes et vous ne savez pas quoi lire ce mois d’août ? Lisez “Nantes, ville révoltée”, le livre de Contre Attaque paru récemment.
Que ce soit au bord de l’eau, au frais dans votre salon ou à la terrasse de votre café favori, “Nantes, ville révoltée” vous fera voyager dans l’histoire de Nantes du point de vue des luttes sociales. Cette lecture de l’été est une sorte de contre-voyage à Nantes, qui gratte le pouvoir socialiste et découvre, sous le verni de la métropole, une ville en lutte perpétuelle pour plus de justice.
Nous avons concocté un guide insurrectionnel et historique de notre ville, une contre-visite de Nantes sur les pas des luttes, à travers plusieurs places emblématiques. Vous y découvrirez la grande et la petite histoire sociale, des émeutes ouvrières du 19ème siècle à la Commune de Nantes en 1968, des embrasements de la Révolution française au soulèvement contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, des batailles syndicales aux expériences autonomes : des épisodes célèbres mais aussi des récits méconnus et parfois oubliés, qui vous permettront de (re)visiter Nantes avec un autre regard.
Ce récit est accompagné de dessins à chaque chapitre, mais aussi d’une carte de la ville dessinée à la main, avec quelques détails subversifs glissés par endroits…
“Nantes, ville révoltée”, aux éditions Divergences : dans toutes les bonnes librairies et sur notre boutique pour 13 euros. La lecture de l’été !
Le Tote Bag de soutien à la Palestine provient de l’association Pastèque ta ville, il est à retrouver ici.