Une amicale mondiale du racisme et du colonialisme rêve de guerre civile en Europe
Depuis une semaine, le Royaume-Uni est agité par les pires émeutes depuis des années, et la plus grande vague de violences racistes depuis des décennies. Derrière cette flambée, un influenceur d’extrême droite nommé Tommy Robinson.
C’est un ancien membre d’un parti néo-nazi, le Parti National Britannique – BNP. Puis il a pris la tête d’un groupe nommé Ligue de défense anglaise – EDL – un groupe islamophobe et raciste fondé en 2009. À présent, ce sont ses réseaux qui organisent une campagne de fake news pour attiser les violences et encouragent ces émeutes racistes.
Tommy Robinson est aussi un supporter fanatique d’Israël, où il s’est rendu plusieurs fois. Il a même posé, armes à la main, sur un tank israélien en 2016. En 2023, il a manifesté pour soutenir Israël en Angleterre. Il a aussi posé avec des T-shirts de l’armée israélienne et du Mossad comme le montrent ces images.
Cela confirme une tendance qui se dessine dans tout l’occident : une alliance internationale des fascistes qui ont troqué l’antisémitisme pour l’islamophobie, avec l’objectif de provoquer une guerre ethnique. Dans le même temps, le régime fasciste israélien se réjouit et encourage les affrontements racistes en Europe, qui nourrissent son propre agenda politique.
Il y a quelques jours, Elon Musk, multimilliardaire de droite radicale et patron du réseau X, tweetait : «la guerre civile est inévitable en Angleterre». Le même a affirmé plusieurs fois son soutien à Netanyahou et à Trump.
En France, Éric Zemmour a fondé un parti fasciste qui réhabilite Pétain et son antisémitisme d’État tout en affirmant qu’«Israël est un avant-poste de la civilisation occidentale». Même chose pour l’influenceur identitaire Damien Rieu. Son organisation Génération Identitaire est issue d’un groupuscule qui s’appelait Unité Radicale, et dont la ligne politique était le néo-nazisme jusqu’à sa dissolution. Le même soutient désormais férocement Israël qui commet un génocide à Gaza et s’est rendu en Angleterre pour appuyer les émeutes racistes.
En mai dernier, Netanyahou faisait même un parallèle entre Gaza et Paris sur LCI en utilisant l’image d’un «État palestinien dans la banlieue parisienne, avec des milliers de terroristes voulant détruire Paris et tuer des Français » pour justifier ses propres crimes. L’État israélien s’appuie sur ses relais d’extrême droite dans tout l’occident.
Dans cette période de troubles et de confusion, les néo-nazis européens et les suprémacistes israéliens sont désormais unis pour installer l’idée d’une grande confrontation contre l’Islam et les musulman-nes.