Punisher : un tatouage d’extrême droite dans la garde rapprochée de Macron


«En plein JO et alors que le pays n’a plus de gouvernement, le président a décidé de partir en vacances» explique l’hebdomadaire people Voici, dans son édition du 2 au 8 août 2024. Le numéro dévoile de fausses images «spontanées» de Macron qui s’amuse à la mer, au fort de Brégançon, la villa de vacances des présidents français.


Punisher : un tatouage d’extrême droite dans la garde rapprochée de macron

Les photos frôlent le grotesque : on y voit Macron jouer sur un bateau avec des hommes musclés et tatoués qui semblent être ses gardes du corps. Rappelons que Voici appartient au milliardaire d’extrême droite Bolloré, et que ce «reportage» est évidemment une mise en scène à la gloire du président, montré comme “humain”, “souriant”, jouant virilement dans l’eau avec ses copains. C’est contre-productif : dans la période de crise sociale et politique, il a de quoi faire grincer des dents.

Mais un autre détail retient l’attention. Sur la photo publiée en couverture, on voit Macron sauter dans l’eau à côté d’un agent de sécurité qui porte un curieux tatouage sur le bras : une tête de mort.

Il s’agit en fait du logo du Punisher, un personnage de policier violent, utilisé comme emblème par l’extrême droite. The Punisher est un anti-héros tiré de l’univers Marvel, et créé par le scénariste Gerry Conway en 1974. Dans cette fiction, il s’agit d’un ancien soldat du corps des Marines devenu policier, dont la famille a été assassinée. Le flic décide de basculer dans l’ultra-violence et la vengeance.

Derrière ce Comics, on retrouve tout l’imaginaire nord-américain du “vigilantisme”, ces milices créées lors des temps troublés de la fondation des USA, pour imposer l’ordre par la violence, alors que le pays n’avait pas encore d’institutions stables. Cet imaginaire perdure encore aujourd’hui aux États-Unis, à travers l’idée qu’il vaut mieux se faire justice soi-même, posséder des armes, et punir les méchants. Le vigilantisme infuse d’ailleurs dans toute la culture des super-héros, qui remplacent une police inefficace, dans une société pourrie, hostile, gangrénée par l’insécurité.

Avec le Punisher, c’est un cran au dessus : l’ancien flic est présenté comme dérangé mentalement, et n’hésite pas à torturer et assassiner ses ennemis, dans sa spirale de vengeance sanguinaire. Il s’agit de «punir» en dehors des lois, en utilisant ses compétences de soldat et de policier.

Le logo à tête de mort du personnage est devenu, au fil des années, une image de ralliement de l’extrême droite nord-américaine. Il a l’avantage d’être plus “lisse” que la tristement célèbre Totenkopf, la tête de mort des SS, tout en lui ressemblant.

Plus récemment, l’emblème du Punisher a été récupéré au sein de la police française. À Nantes, Paris et dans de nombreuses villes, des policiers ont placé des écussons du Punisher sur leur équipement, sans que la hiérarchie ne les rappelle à l’ordre.

À présent, c’est un garde du corps d’élite, qui appartient aux cercles les plus rapprochés de Macron qui arbore ce symbole tatoué sur le bras. L’entourage de Macron semble ainsi imprégné de l’imaginaire néofasciste. Le journaliste d’investigation Marc Endeweld, auteur d’un livre sur Macron intitulé «Le Grand manipulateur», révélait le 22 juin dans l’excellente émission «Au Poste» de David Dufresne plusieurs éléments qui le confirment.

Par exemple, il racontait une scène où le couple Macron reçoit Marine Le Pen «et que Brigitte l’embrasse comme une amie de la famille, à son grand étonnement», une autre où Macron avait choqué ses propres conseillers en utilisant le concept de «grand remplacement», ou encore quand il surprenait un éditorialiste d’extrême droite en utilisant, en privé, des insultes racistes pour désigner les maghrébins.

Un grand chauve qui joue avec Macron a carrément un tatouage flouté.

Nous l’écrivons depuis quasiment 10 ans, le président a toujours eu des affects d’extrême droite. Ce tatouage d’un de ses gardes du corps est un indice de plus. Mais il faut noter que, sur les photos de Voici, un grand chauve qui joue avec Macron a carrément un tatouage flouté.


Si la rédaction de Voici a laissé passer un logo à tête de mort, on n’ose pas imaginer ce qu’elle a préféré dissimuler au public…


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



2 réflexions au sujet de « Punisher : un tatouage d’extrême droite dans la garde rapprochée de Macron »

Laisser un commentaire