Le point sur la situation au Liban, au lendemain d’une première vague d’explosions de milliers de bipeurs au milieu de la population civile, qui a tué 12 personnes dont deux enfants, et blessé atrocement plus de 3000 autres.
Une nouvelle série d’explosions
Ce mercredi, le Liban, encore sous le choc de l’attaque de la veille, est traversé par d’autres explosions. Cette fois-ci, les services secrets israéliens n’ont pas piégé les bipeurs mais les talkies-walkies de membres présumés du Hezbollah.
Selon les autorités libanaises, cette deuxième attaque en 24h a provoqué 9 morts et plus de 300 blessés. Comme la veille, le déclenchement de ces charges explosives cachées dans des appareils de communication a eu lieu en pleine journée, au milieu de la population. Notamment lors de funérailles des victimes de la veille. Une vidéo montre l’une des explosions dans une foule densément réunie pour une cérémonie d’enterrement.
Attaquer une deuxième fois, lors de funérailles des premières victimes, est une pratique déjà utilisée par l’armée israélienne, afin de profaner ses ennemis par delà leurs morts et punir leurs proches endeuillés.
En mai 2022, la journaliste Shireen Abu Akleh était assassinée par un sniper israélien lors d’une offensive de l’armée israélienne, alors qu’elle portait un casque marqué «presse». Non seulement ce crime d’État est resté impuni, mais la police israélienne avait attaqué avec une violence inouïe les funérailles, passant à tabac les porteurs du cercueil de la journaliste.
L’armée israélienne renoue avec sa tradition terroriste
Ces opérations qui violent toutes les règles de la guerre et du droit international rappellent que la structure même de Tsahal, son histoire, est une histoire de terrorisme. L’armée israélienne est fondée à partir de structures paramilitaires sionistes : la Haganah, l’Irgoun et le Lehi.
La Haganah, est créée en 1920 pour défendre les premières colonies en Palestine. Il s’agit de la plus grosse milice sioniste, qui fournira en 1948, les cadres de l’armée israélienne. En 1940, la Haganah n’hésite pas à faire sauter un navire rempli de réfugiés juifs européens dans le port palestinien de Haïfa, après que les autorités britanniques aient interdit au bateau de laisser débarquer les occupants. Autrement dit, cette milice a préféré sacrifier des juifs plutôt que de les laisser quitter le futur État d’Israël. Bilan : 300 morts.
Après la fin de la seconde guerre mondiale, les britanniques maintiennent les restrictions d’immigration juive en Palestine. La Haganah organise alors des vagues d’attentats et de sabotage contre les britanniques, notamment en faisant sauter les ponts et les voies ferrées, causant des pertes matérielles et humaines.
Issue de cette organisation paramilitaire, l’Irgoun, structure d’extrême droite sioniste créée en 1931. Elle est dirigée à partir de 1943 par Menahem Begin. L’Irgoun est notamment responsable de l’attentat de l’hôtel King David à Jérusalem en1946. Le bâtiment abritait le secrétariat du gouvernement britannique de Palestine. 350 kilos d’explosif tuent 91 personnes, la plupart civiles, dont 28 Britanniques, 41 Arabes, 17 Juifs, et 5 d’autres nationalités.
Le dirigeant de l’Irgoun, Menahem Begin fondera plus tard le Likoud, le parti de Netanyahou. L’organisation commet également des crimes contre l’humanité lors du nettoyage ethnique de la Palestine, en 1948. Le village de Deir Yassin, près de Jérusalem, est «nettoyé» à la mitraillette, à la grenade et au couteau par l’Irgoun. 120 civils désarmés, dont beaucoup de femmes, d’enfants et bébés, sont tués. Les rescapés s’enfuient, les habitations sont détruites. Le même jour, quatre villages voisins sont rasés. L’effet de terreur est immédiat et pousse de nombreux palestiniens à fuir l’avancée des troupes israéliennes.
Enfin, le groupe Lehi est également un groupe sioniste d’extrême droite qui pratiquait des attentats terroristes dans les années 1940 en Palestine. Il prenait exemple sur le fascisme italien, voulait créer un État israélien totalitaire sur le modèle européen. Le Lehi a même proposé à Hitler de combattre avec le Troisième Reich contre l’Angleterre. Fondamentalement, dans son histoire récente, l’armée israélienne a toujours eu une tradition clandestine et terroriste.
Des complicités États-uniennes ?
Selon certaines sources au Liban, des bipeurs de médecins et d’infirmières ont explosé mardi 17 septembre, à une exception : l’hôpital universitaire américain de Beyrouth. Il y a deux semaines, cet hôpital aurait remplacé tous les bipeurs de son personnel, selon des employés. Suite à ces révélations, la page officielle du «American University of Beirut Medical Center» sur Twitter répliquait : «Notre infrastructure de système de téléavertissement a été mise à niveau en avril 2024. La mise en service du nouveau système a eu lieu le 29 août 2024. L’objectif de cette mise à niveau était d’améliorer la communication d’urgence et de code, car plusieurs appareils et systèmes étaient devenus obsolètes». Ce qui confirme sans le dire clairement que les bipeurs viennent d’être remplacés au sein de l’établissement.
Qui a fabriqué les engins piégés ? Dans un premier temps, c’est l’entreprise Motorola solutions qui était suspectée, la firme américaine ayant déjà mené des coopérations avec Israël. En réalité, les photos de bipeurs concernés montrent qu’il s’agit d’une marque taïwanaise : Gold Appolo. Celle-ci dément son implication et envisage de porter plainte contre Israël. Les outils auraient été modifiés en Hongrie chez un sous-traitant du fabriquant taïwanais, à son insu. Dans tous les cas, c’est une opération complexe et massive dont les ramifications sont loin d’être éclaircies.
3 réflexions au sujet de « Liban : une deuxième opération de terrorisme d’état en 24h »
Je doute que prouver au monde qu’on est capable de mener un attentat de la même ampleur que le 11 septembre soit bien perçu … genre mondialement.
Israel frappe le Liban avec un acte terroriste et la facshosphere médiatique française approuve en appelant ‘l’explosion des bipeurs, “une prouesse technologique”. Alors les deux Boeing 767 qui le 11 Septembre 2001 ont frappé les tours jumelles du World Trade Center c’ était quoi ? Une prouesse technologique ? L’apologie du terrorisme est très encadrée en occident mais visiblement quand ils s’agit des actes terroristes venant d’Israël, les médias de cette bourgeoisie au manette de la dictature capitaliste neoliberale occidentale approuvent en appelant ça, “une prouesse technologique” .