Lancine Konaté : héros médiatique hier, menacé d’expulsion aujourd’hui


Il s’était illustré en 2022 suite à un sauvetage lors d’un incendie d’appartement, il est depuis plus de 60 jours retenu en Centre de Rétention Administrative et menacé d’expulsion.


LANCINE KONATÉ : HÉROS MÉDIATIQUE HIER, MENACÉ D’EXPULSION AUJOURD'HUI

En juillet 2022, cet homme d’origine guinéenne, installé en France depuis 10 ans, avait escaladé à mains nues la façade d’un appartement à Rennes pour tenter de faire reculer les flammes et secourir des habitants. Les images étaient devenues virales, et Lancine Konaté en avait gardé de sérieuses brûlures. Cet acte lui avait valu la reconnaissance de bons nombres de personnes, dont les rescapés de cet incendie.

À l’époque, la naturalisation de Lancine avait été réclamée, comme cela avait été le cas pour Mamoudou Gassama, d’origine malienne, qui avait sauvé un enfant suspendu à un balcon à Paris en mai 2018. Cette régularisation «au mérite» et largement médiatisée était déjà un problème en soi : si les êtres humains sont égaux, il n’y a pas besoin d’être un «héros» ni de risquer sa vie pour obtenir la nationalité française, qui est présentée comme un cadeau. La régularisation de Mamoudou Gassama, largement mise en scène, posait déjà la questions du tri raciste entre le bon immigré méritant qui a le droit à une récompense, et le mauvais, qui ne mérite que la traque l’enfermement et l’expulsion. S’il fallait risquer sa vie et en sauver d’autres pour devenir français, il y aurait beaucoup de sans-papiers en France.

Quoiqu’il en soit, depuis 2018, les politiques racistes de la Macronie ont produit naître deux nouvelles lois immigration (2021 et 2024) et plusieurs décrets. Des mesures largement inspirées du programme de l’extrême droite, et toujours plus restrictives dans l’obtention des titres de séjours pour les exilés.

Ainsi, non seulement Lancine n’a pas obtenu de titre de régularisation sur le territoire français mais il s’était aussi vu délivrer un OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) et d’une IRTF (Interdiction de Retour sur le Territoire Français) en février 2024 par la préfecture d’Île et Vilaine. Et le pire, c’est que ces injonctions étaient la réponse à sa démarche de régularisation encouragée par la Maire PS de Rennes, qui l’avait reçu en juin 2023, le félicitant pour son héroïsme.

Ironie cruelle, lors d’un voyage à Paris en juillet dernier, alors qu’il tentait de calmer son chiot qui ne s’arrêtait pas de jouer, une passante a appelé la police pour dénoncer une «maltraitance animale». Une pratique de délation décidément bien inscrite dans la tradition française, plus que les sauvetages héroïques. La passante n’avait même pas pris le temps d’interroger Lancine. Les poursuites pour «maltraitance» ont rapidement été abandonnées. Mais à son arrivé, la police a immédiatement placé Lancine Konaté en garde à vue. Il a ensuite été envoyé en centre de rétention administrative à Vincennes. Ce CRA, comme trop d’autres, est malheureusement connu pour les souffrances des retenus et les nombreuses violences policières.

Depuis plus de 60 jours Lancine attend dans la peur face à la menace d’expulsion. Une audience a lieu ce 23 septembre, elle représente la dernière chance pour Lancine de ne pas être expulsé vers son pays d’origine, la Guinée.

Cette triste histoire montre le durcissement sans limite qui est appliqué aux étrangers en France. Et si ici le droit de Lancine à être régularisé serait le minimum, il est important de rappeler qu’en aucun cas une société qui régularise au mérite n’est souhaitable. Les politiques restrictives poussent les exilé.es à prendre toujours plus de risque. En témoignent le funeste accident survenu dans la Manche le 14 septembre dernier où 8 hommes sont morts, lors du chavirage d’une embarcation qui contenait près de 60 personnes, portant à 46 le nombre de vies perdues depuis le début de l’année 2024. Moins de deux semaines auparavant, 12 personnes était décédées au large lors d’un autre naufrage dans la Manche. L’année 2024 est la plus meurtrière pour les traversées vers l’Angleterre.


Au-delà des nombres, chacune des vies perdues est un drame, chacune des expulsions détruisant des vies est tragique, et aucun être humain n’est illégal.


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



2 réflexions au sujet de « Lancine Konaté : héros médiatique hier, menacé d’expulsion aujourd’hui »

  1. En absurdistant quand tu es PDG de chez Totale que tu es responsable du réchauffement climatique, que tu rend la planète inhabitable, tu es intouchable et en plus décoré de la légion d’honneur . Et quand tu es un.e migrant. e que ton pays est devenu inhabitable à cause de l’activité pétriolère (source de conflits et de guerres) et que tu essaies de trouver refuge dans un pays destructeur, alors comme pour Lancine Konaté, les riches parasites continuront de te pourrir la vie avec des lois votées par leur classe dominante qui en plus de venir détruire ta terre natale viendront aussi te pourrir la vie partout où tu essaiera de trouver refuge et peu importe tes qualités humaines.

Laisser un commentaire