Le 19 septembre, les médias ont commencé à faire fuiter les noms des nouveaux ministres, et donc à officialiser le coup d’État complet orchestré par Macron, qui a composé un gouvernement d’extrême droite alors que la gauche est arrivée en tête des élections qu’il a lui même convoqué en urgence. Les honnêtes citoyens qui possèdent encore une télévision ont dû être pris d’un sentiment de vertige en zappant sur les chaînes d’infos : pour promouvoir, avec une infinie complaisance, ce nouveau gouvernement, il n’y avait qu’une seule et même famille. Une sorte de repas dominical où tout le monde serait d’accord, mais en direct, en même temps, sur toutes les chaînes.
La mère
Sur France 2, l’extraordinaire Nathalie Saint-Cricq, qui squatte les antennes de France télévision depuis des années et interviewe les gens de pouvoir. Brillante et impartiale, ne dites surtout pas qu’elle a un courant d’air entre les oreilles : le 9 juin dernier, alors que la dissolution de l’Assemblée venait d’être annoncée et que l’extrême droite était aux portes du pouvoir, elle avait tenté de communiquer discrètement avec les autres présentateurs en direct, en leur montrant un bout de papier où elle avait gribouillé «JLM 1 PB», soit «Jean-Luc Mélenchon, un problème».
Elle était aussi invitée à un dîner secret à l’Élysée, au début du mouvement contre la réforme des retraites, pour diffuser les éléments de langage du pouvoir. Depuis des années, elle propage sa haine obsessionnelle de la gauche et son amour de Macron sur le service public. Elle est sûrement là pour ses talents.
Le père
La preuve, on retrouvait au même moment son mari sur LCI : Patrice Duhamel, dirigeant au sein de France Télévision, du Figaro, de France Inter, et président d’une école de journalisme. Un baron des médias français depuis l’époque de l’ORTF, dans les années 1970 !
Le fils
Sur BFM, on retrouvait le fils : Benjamin Duhamel, insupportable présentateur qui se dit «attaché à ce que le public ne sache pas pour qui il vote». On sait en tout cas pour qui il ne vote pas, vu son agressivité caricaturale avec tout ce qui se situe à gauche de Darmanin. Encore un jeune qui s’est fait tout seul, à la seule force de son mérite !
La belle-fille
Enfin, sur France Info, c’est la belle-fille, compagne de Benjamin Duhamel, qui était à l’antenne : Agathe Lambret. Elle a passé dix ans sur BFM avant de rejoindre France Info. Durant des années le couple Benjamin-Agathe officiait sur la même chaîne.
Visiblement irritée par les invités qui ne sont pas d’extrême droite, elle avait par exemple imposé un interrogatoire musclé au député Insoumis Manuel Bompard lors de la révolte après la mort de Nahel : «Mais pourquoi vous n’avez pas appelé au calme ?» «Manuel Bompard, (…) est-ce que vous avez encouragé les exactions par votre silence ?» et autres insinuations policières, plutôt que de parler du sujet, à savoir l’exécution d’un mineur par des policiers couverts par leur hiérarchie.
Bonus : la tante
Tout ce petit monde appartient aussi à la famille de l’éphémère Ministre de l’Éducation, Amélie Oudéa-Castera : Patrice est le tonton d’Amélie. Chez les Saint-Cricq-Duhamel, la politique et les médias, c’est une affaire de famille. Un clan indéboulonnable qui dispose d’un pouvoir invraisemblable sur l’opinion publique.
2 réflexions au sujet de « Insolite : le jeu de l’unique famille à la télé française »
Du coup vous avez oublié celui qui nous emmerde depuis plus d’un 1/2 siècle, Alain (bécile), sur les télés les radios les journaux, les… Quel pays… Quels larbins… On comprend pourquoi a été possible un radio Paris, un philippe henriot, un ferdonnet…