Deux rendez-vous à ne pas manquer ce samedi 28 septembre, à Nantes et environs
Pour une Bretagne antifasciste
Face aux ravages du néolibéralisme et au péril fasciste, un appel à «construire la Bretagne en commun», solidaire et internationaliste, émane de nombreuses organisations bretonnes. «Nous ne pouvons nous satisfaire de ce que les 37 circonscriptions bretonnes n’aient envoyé aucun député d’extrême droite à l’Assemblée Nationale», déclarent les signataires, «nous appelons à manifester à Nantes aux côtés de plusieurs dizaines d’autres organisations du mouvement politique et culturel breton, et plus largement du mouvement social, pour la défense d’une Bretagne autonome, réunifiée et émancipée de la tutelle de Paris».
Cette manifestation est la première initiative d’une coordination lancée cet été pour faire front à la montée de l’extrême droite, mettant le RN aux portes du pouvoir. Rendez-vous à 15h, au Miroir d’eau !
Contre l’agro-industrie, les carrières de sable et les bétonneurs
La commune de Saint-Colomban, située au sud de Nantes, subit une double pression : bétonneurs et agro-industriels. Les terres sont accaparées pour extraire du sable, et les maraîchers industriels implantent de gigantesques serres en plastique.
Grâce aux luttes locales le cimentier Lafarge, qui exploite une carrière de sable, a abandonné un projet d’extension. Mais il faut rester vigilant, car des recours sont à l’étude : deux contre des projets de serre et deux en lien avec le projet d’extension de la sablière d’un autre bétonneur : GSM Granulat. Une enquête publique pour valider ce projet vient d’ouvrir.
Les Soulèvements de la terre et le collectif La tête dans le sable appellent donc à «massifier la lutte» contre «ce modèle qui accapare l’eau et les terres, surexploite les ouvrier-ères agricoles, empoisonne sols, travailleur-euses et consommateur-ices, détruit la biodiversité, le bocage» ce samedi.
Rendez-vous au lieu dit Le Redour, dès 13h, pour une manifest’action festive contre les accapareurs et destructeurs de terre, et pour célébrer la première victoire contre Lafarge.
Un départ à vélo depuis Nantes est prévu pour rejoindre le Redour : rendez-vous à 11h à Pirmil.