«Retailleau soutien N°1 de la Manif pour tous. Et c’est nous les homophobes ?»

C’est la banderole déployée par les supporters de l’OM ce dimanche 27 octobre lors d’un match au stade Vélodrome. Alors que le gouvernement envisage des mesures drastiques en cas de chants homophobes dans les stades, par exemple l’interruption du match voire la défaite de l’équipe concernée, les supporters de l’OM soulignent l’hypocrisie totale du Ministre de l’Intérieur.
Bruno Retailleau est l’un des plus grands ennemis des droits des personnes LGBT en France. Issu de l’extrême droite vendéenne catholique et réactionnaire, il participait à la «Manif pour tous» en 2013, contre le mariage des personnes homosexuelles. En 2015, il signait dans le journal d’extrême droite «Valeurs Actuelles» une tribune titrée «La République fragilisée» réclamant la suppression du mariage pour tous. Au Sénat, il a voté contre l’interdiction des thérapies de conversion. Récemment, il s’est farouchement opposé à l’inscription de l’IVG dans la constitution et était favorable à une loi anti-trans. Dans le gouvernement actuel, on compte plusieurs autres ministres issus des rangs de la Manif pour tous. Pas de quoi faire la leçon sur le sujet.
Notre période se caractérise par une stratégie d’inversion morale systématique de la part des gouvernants. Ils utilisent l’antisémitisme pour diffamer les soutiens de la Palestine, mais n’hésitent pas à réhabiliter Pétain ou à s’allier avec un parti fondé par des nazis. Ils parlent de «laïcité» pour taper sur les musulmans mais soutiennent les écoles privées et rêvent du retour d’une France catholique. Ils parlent «d’équilibre budgétaire» pour casser les services publics mais organisent un pillage généralisé des caisses en faveur de leurs amis les riches. Ils prônent les «petits gestes écologiques» pour culpabiliser la population mais donnent carte blanche à des multinationales comme Total.
La bonne nouvelle, comme le montre la banderole marseillaise, est que plus personne, ou presque, n’est dupe de leur double discours permanent.
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.