«Je risque 6 mois ferme ou 140h de travail d’intérêt général et un stage de citoyenneté», pour une chanson. Voilà comment Loïc résume l’affaire, ubuesque, qui l’oppose à l’ancien ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le 5 novembre 2024 en sortant du tribunal.
Le 5 novembre 2022 Loïc, qui milite dans la région de Nancy, très ciblé par la répression depuis des années pour son engagement dans les luttes sociales et écologistes, relaie sur Youtube une chanson visant le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Le militant de 28 ans est accusé de «menace de crime ou de délit contre les personnes ou les biens à l’encontre d’une personne dépositaire de l’autorité publique». En effet, la chanson pamphlétaire intitulée «Les Petites Darmanines» reprenant l’air d’une comptine pour enfants, s’adressait au ministre en disant «ferme ta gueule, ta p’tite gueule de fasciste» et appelait à «dissoudre» Darmanin, tout en évoquant son «cercueil».
«Cette chanson appartient au genre de la satire, qui par définition procède par exagération ou provocation, mais elle mène aussi à des débats d’intérêt général on ne peut plus sérieux : la dissolution du bloc lorrain, les comportements sexistes de M. Darmanin» expliquait l’avocat du militant en décembre 2023. Le jeune écologiste était finalement relaxé par le tribunal de Nancy, qui estimait que Loïc n’était pas l’auteur de la chanson, et qu’il n’avait fait que la relayer.
Mais le procureur, qui considérait visiblement cette affaire de chanson comme étant très grave et prioritaire, s’est empressé de faire appel, pour que le militant passe une deuxième fois en procès. «Alors que j’avais été relaxé, l’État s’est entêté et a fait appel» explique Loïc, qui était en audience ce mardi 5 novembre.
«Cette fois-ci, on essaye de me faire plier en me donnant le choix entre 6 mois ferme ou 140h de Travaux d’intérêt généraux et un stage de citoyenneté» explique-t-il, tout en précisant : «raté, je refuserai quand même les Travaux d’intérêt Généraux même avec le chantage des 6 mois ferme pour me le faire accepter.» En effet, le jeune homme travaille déjà dans un Ehpad et dans le maraîchage, qui sont «déjà des travaux d’intérêt généraux», «et surtout j’estime ne pas avoir porté atteinte à l’intérêt général contrairement à Gérald Darmanin».
Le délibéré sera fixé le 14 Janvier 2025. «La juge peut donc suivre ou non les réquisitions des 6 mois ferme, me relaxer comme le premier juge ou me donner plus si elle a envie, jusqu’à 3 ans ferme max» annonce le militant, blasé par cet acharnement.
S’il était condamné, ce serait un précédent inquiétant dans le registre des fameuses «incitations implicites» à la violence, qui pourrait faire jurisprudence pour une répression à venir de tout propos ou action militante.
Et plus généralement, ce procès s’inscrit dans le cadre des nombreuses procédures baillons qui visent celles et ceux qui dénoncent la police, le gouvernement ou le colonialisme. Récemment, le nouveau ministre de l’Intérieur saisissait la justice contre un député insoumis qui avait déclaré que la police assassine en Kanaky.
En attendant, Loïc va devoir débourser des frais d’avocats, vous pouvez donc le soutenir en donnant à cette cagnotte.
En cas de surplus de dons, il remettra l’argent restant à des associations.
Quelques ressources sur cette affaire :
- VIDEO : Avant la première audience
2 réflexions au sujet de « Loïc vs Darmanin : un procès pour une chanson »
Après les fafs Américains et élection de leur Führer voilà que les fafs français viennent achever notre journée
Merci pour l’ensemble des liens. C’est parti pour un effet Streisand.
ps: heureusement que Darmanin n’écoute pas « la Dernière » sur Radio Nova, il passerait son temps à attaquer en justice…