Nantes : plusieurs lycées bloqués ce jeudi


En ce jeudi 5 décembre, jour de grève nationale dans les services publics et de démission du gouvernement, les lycéen-nes sont mobilisé-es.


À Nantes les lycées Jules Verne, Guist’hau et Mandela sont bloqués ce matin.

À Nantes les lycées Jules Verne, Guist’hau et Mandela sont bloqués ce matin. La colère s’exprime à la fois contre les conditions d’études mais aussi contre la pression scolaire suite au suicide d’un élève du lycée Charlemagne à Paris et la répression de ses camarades.

Mardi 3 décembre, des centaines de lycéen-nes se sont mobilisé-es dans la capitale, et ont bloqué le lycée Charlemagne après le suicide d’un des élèves. Leur action avait été violemment réprimée par la police à coup de gaz lacrymogène et de charges. Cinq jeunes avaient été interpellé-es.

Sur les blocus nantais, on trouve aussi des revendications pour soutenir le monde de la culture, frappé par des coupes budgétaires massives.

C’est donc une combinaison de motifs qui trouve un écho dans les établissements nantais. Avant une grande mobilisation de la jeunesse ?


Images : Marina Feruela et CGT Nantes

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.

Laisser un commentaire