Ces dernières années, l’extrême droite tente de s’implanter dans l’Ouest de la France, territoire qui lui était historiquement hostile, et en particulier à Nantes, ville de luttes et de résistances.
Depuis la rentrée 2024, l’extrême droit a organisé une conférence sur l’Algérie française à l’Université, une provocation inédite. Puis le RN a tenu un meeting à Vertou, en bordure de Nantes le mois dernier, suscitant à nouveau une riposte dans la rue.
À présent, c’est à Orvault, au nord de la ville, qu’un deuxième meeting en quelques semaines aura lieu ce samedi 14 décembre.
Au programme : la conférence d’une obscure eurodéputée RN dans une salle municipale prêtée par une mairie « écologiste ».
En multipliant les initiatives, il est évident que le RN teste les réactions à Nantes et dans son agglomération. Il cherche à savoir s’il peut s’implanter. Dans sa ligne de mire, le parti vise à ouvrir des locaux et à conquérir des mairies l’an prochain.
Il n’en est pas question. Rappelons à l’extrême droite qu’elle n’est pas la bienvenue dans notre ville.
Une manifestation unitaire aura lieu samedi :
- Un premier rendez-vous des syndicats et partis de gauche a lieu à 13h, Place de la mairie d’Orvault.
- Puis convergence à 14h rond point de l’Odyssée, pour marcher ensemble vers le lieu du meeting.
Venez nombreux et nombreuses !
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.
Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.