Le gouvernement socialiste n’en fini plus de courir derrière l’extrême droite
Valls parle désormais de “guerre de civilisation” pour désigner la lutte contre le terrorisme. Cette notion a une histoire : elle a été inventée par les néo-conservateurs américains pour justifier les guerres menées au Proche Orient. Elle provient directement des discours et de l’idéologie de Bush. Elle repose sur l’idée d’un choc entre la civilisation occidentale et les pays musulmans.
En France, c’est notamment le bloc identitaire, groupuscule politique néo-fasciste, qui popularise cette expression depuis des années, avec une partie du Front National. Cette ligne se répand désormais de l’extrême droite au PS en passant par Les Républicains.
Pour rappel, c’est déjà le PS qui faisait attaquer par des centaines de policiers les manifestations de soutien au peuple palestinien l’été dernier. C’est le PS qui multiplie les guerres impérialistes en Afrique.
Les socialistes mènent donc depuis 2012 une politique néo-conservatrice plus violente que les gouvernements de droite dure qui l’ont précédé.
Et ils ont tout intérêt à renforcer le climat de psychose pour faire accepter leurs lois ultra-sécuritaires.
Attentat en Isère : une embrouille entre un salarié et son patron ?
Ce recyclage de la rhétorique de Bush et de l’extrême droite française par le PS intervient après le crime commis en Isère vendredi.
Le “terroriste” présumé passe aux aveux aujourd’hui. : “Il n’a pas parlé de religion, il n’a pas parlé de djihad, il a juste évoqué des problèmes professionnels et des soucis familiaux.”
Le “terroriste” se serait embrouillé avec son patron juste avant le drame :
“Yassin Salhi aurait renversé une palette avec du matériel informatique de prix. La remarque de son patron aurait alors été mal reçue par le salarié.”
On a donc le premier djihadiste de Daesh de l’histoire qui ne revendique pas son attentat mais parle de problèmes personnels liés a ses conditions de travail.
La piste d’un pétage de plomb isolé d’un salarié paumé contre son patron est de plus en plus probable. Mais le type est musulman.