Vent de révolte au Chili


Nouveau pic d’affrontements ces derniers jours : Résumé en images.


Depuis 2019, le Chili est sur un volcan. Une mobilisation partie de la jeunesse s’est transformée en soulèvement général et en remise en cause du régime. La Constitution héritée de la dictature de Pinochet devait être remaniée par un processus constituant issu de la révolte.

La semaine dernière, un référendum a largement rejeté le projet de nouvelle Constitution qui proposait de nouveaux droits sociaux et politiques. Une intense campagne des médias de droite et des lobbys néolibéraux, ainsi qu’un gouvernement de gauche trop timoré ont provoqué ce statu quo. La Constitution de Pinochet reste donc, pour le moment, en vigueur. Ce qui a provoqué des émeutes dans les rues du Chili.

Des manifestations étudiantes ont eu lieu en parallèle, souvent fortement réprimées. La commémoration du coup d’État militaire du 11 septembre 1973, qui a fait tomber le gouvernement de gauche de Salavador Allende et précipité le Chili dans une dictature capitaliste, a aussi suscité des mobilisations de rue et des affrontements dimanche. Toute cette colère a également lieu sur fond d’inflation et de crise sociale, comme dans le reste du monde.

Autant d’ingrédients qui favorisent une colère prolongée et des affrontements réguliers au Chili, qui ont connu un nouveau pic ces derniers jours, et qui risquent de se prolonger. Malgré les revers dans les urnes, le mouvement social au Chili reste très mobilisé et la jeunesse révolutionnaire est particulièrement combattive.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux