Le saviez-vous ? Le gouvernement Macron compte 19 ministres millionnaires

19 ministres du gouvernement de Macron sont millionnaires

Gouvernement de multimillionnaires

C’est le pouvoir des riches, par les riches, pour les riches. Le gouvernement d’Élisabeth Borne ne compte pas moins de dix-neuf ministres millionnaires, comme nous l’apprennent les déclarations d’intérêts et de patrimoine du gouvernement publiées le jeudi 1er décembre

Ce gouvernement est encore plus fortuné que celui de 2017. Les 41 ministres détiennent un patrimoine moyen de 1,9 million d’euros, contre «seulement» 1,6 million en 2017. Ils figurent pour la quasi-totalité dans la tranche des 10% des plus riches de la population.

Franck Riester, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, détient à lui seul près de 11 millions d’euros de patrimoine. Les 5 dernières années, le ministre de la justice Dupont-Moretti a touché plus de 3 millions d’euros de rémunération et Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des sports a, elle aussi, cumulé près de 3 millions d’euros en cinq ans, grâce à ses postes de direction chez Axa, Carrefour et à la Fédération Française de Tennis.

Quant à l’ancienne Ministre Cayeux, elle possédait tout simplement un immeuble dans le 16ème arrondissement avec vue sur la tour Eiffel. Un bien qui vaut plusieurs dizaines de millions d’euros, qu’elle avait grossièrement sous-évalué dans sa déclaration, ce qui a provoqué sa chute.

Pour compléter le tableau, ces Ministres touchent 11.000 euros par mois, soit 135.000 euros net par an.

Guerre aux pauvres

Les riches se gavent, mais ils humilient et violentent aussi les plus pauvres et bénéficient d’une totale impunité. Les condamnations pour fraude sociale ont augmenté de 440% entre 2004 et 2017 alors que les condamnations pour fraude fiscale ont baissé de 40% au cours de la même période. Dix personnes étaient en prison au 1er janvier 2018 pour fraude fiscale, alors que des SDF partent en détention pour un simple vol de sandwich.

Depuis 15 ans, les condamnations pour fraude fiscale sont en nette baisse, comme les condamnations à de la prison ferme, alors que cette délinquance coûte des dizaines de milliards d’euros par an.

Le gouvernement des millionnaires organise une répression à tous les niveaux contre la plèbe : baisse des allocations chômage, contrôle renforcé de toutes les aides, loi «anti-squat» qui pénalise les locataires et facilite les expulsions, RSA contre travail forcé, recul de l’age de départ en retraite… Et tirs de grenades pour ceux qui osent monter le ton.


«C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches», écrivait Victor Hugo. Rien n’a changé.


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux