Nantes : la prise du Château des Ducs !


Belle soirée de lutte et de fête hier, mercredi 19 avril à Nantes. Plusieurs actions se sont synchronisées, quelques heures après la victoire contre le SNU.


Au miroir d’eau, musique et ambiance festive à 18h30, avec des manifestant-es portant des masques de carnaval. Sur les remparts du château, une banderole, gigantesque, apparaît, puis deux, puis trois, puis c’est toute la longueur du château qui est couverte ! Et le drapeau de la ville de Nantes est remplacé par celui de la CGT.

Sur la plus grande tour, une banderole proclame «les libéraux au cachot, le peuple au château». Elle mesure toute la hauteur de l’édifice. Elle sera bientôt rejointe par la bannière de la CGT énergie. Le long de la muraille, les grandes dates des révolutions en France, avec le hasthag #BeMoreFrench. Il manque encore 2023… Et de l’autre côté, une banderole des archéologues en lutte. Le château de la Duchesse Anne a fière allure !

Au même moment, quelques centaines de personnes se retrouvent Place Royale pour soutenir les Soulèvements de la Terre. Il n’y a pas eu de dissolution, redoutée ce jour, mais une série de témoignages et des panneaux tenus collectivement, en attendant les prochains rendez-vous des luttes écologistes annoncés au micro.

Tout le monde se retrouve au miroir d’eau, où les banderoles tiennent toujours. Musique, danse, feux d’artifice… Et pour couronner la soirée, un immense 49-3 est brûlé dans la bonne humeur.

Macron a réveillé un mouvement populaire massif, déterminé et joyeux, malgré la férocité de la répression. On va gagner. Président, prends ton temps, on s’amuse énormément.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



2 réflexions au sujet de « Nantes : la prise du Château des Ducs ! »

  1. Bonjour.
    Il faut dire château des Ducs de Bretagne !!!!
    Merci .
    44=BREIZH !!!!

    1. Ou alors ça n’est pas utile de préciser puisque Nantes étant en Bretagne, les Ducs du château sont forcément de Bretagne.

Les commentaires sont fermés.