Samedi 29 avril : toutes et tous à Saint-Brévin contre l’extrême-droite

Saint-Brévin, station balnéaire sur la rive sud de la Loire, à quelques dizaines de kilomètres de Nantes. L’extrême droite radicale tente d’en faire une zone de conflit contre l’extension d’un centre d’accueil pour les réfugiés.

C’est une façon, pour la fange pétainiste, néo-nazie et royaliste venue de tout le pays de s’implanter dans l’Ouest, terre hostile à l’extrême droite. Déjà l’année dernière, les mêmes réseaux avaient obtenu le recul de la mairie de Callac, dans les Côtes d’Armor, après avoir terrorisé les habitant-es et multiplié les intimidations.

À Saint-Brévin, hors de question de laisser un pouce de terrain aux fascistes. Le 25 février dernier, grâce à une belle mobilisation antifasciste, ce qui devait être un grand rassemblement national de l’extrême droite dans la commune n’a été qu’un attroupement de 200 à 250 consanguins retranchés sur la place de la Mairie. Derrière des cordons de policiers, ces individus avaient crié des insultes racistes, fait des saluts nazis et organisé des prières de rue.

Depuis, des fascistes ont incendié la maison du maire en pleine nuit, sans condamnation politique notable ni réaction massive.

Le 29 avril, les fascistes appellent à un «deuxième round» à 14h à Saint-Brévin pour empêcher les travaux du Centre d’accueil. Ils annoncent une fois de plus la présence de Gilbert Collard, président d’honneur de Reconquête, parti d’Eric Zemmour. Pour riposter à l’extrême droite, soyons nombreuses et nombreux ce samedi :

  • 11h discussions collectives sur le fascisme/antifascisme et la loi Darmanin
  • 12h cantine solidaire sur la place du marché de Saint-Brévin
  • 13h manifestation antifasciste et contre la loi Darmanin

Deux points de rendez-vous de covoiturage pour s’y rendre :

  • Saint-Nazaire : Parking du théâtre à 10h30
  • Nantes : Pirmil à 10h

Vous pouvez aussi organiser vos propres convois. Sur place, prenez soin les un-es des autres et sortez masqué-es !

Pour suivre toutes les infos sur cette mobilisation : @AFA_paysderetz

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux