Le gouvernement organise le soutien financier du tueur de Nahel


Salaire maintenu et prise en charge des frais de justice pour le policier, avec l’argent public


Gérald Darmanin rigole à la télé, il n'a aucun scrupule à soutenir un meurtrier

Florian Menesplier, l’ancien militaire devenu policier dans les unités les plus violentes de la police française, l’homme qui a abattu Nahel à Nanterre, manque de soutien selon Darmanin. C’est vrai : il a «juste» toute l’extrême droite et les syndicats de police avec lui, toutes les chaînes de télé qui mentent pour le couvrir, et en prime il est désormais millionnaire grâce à une cagnotte fasciste. Le pauvre homme avait bien besoin d’un coup de pouce supplémentaire de Darmanin lui-même.

Le 27 juin, Menesplier exécutait le jeune homme de 17 ans en-dehors de toute légitime défense. Fait rare, il était placé en détention suite à la diffusion d’images accablantes, prouvant que non seulement il avait tué Nahel de sang froid après avoir dit qu’il lui mettrait «une balle dans la tête», mais qu’il avait en plus menti sur les circonstances du tir dans son procès verbal. Ce qui, pour un agent assermenté, est en soi un crime passible des assises. Seule l’existence de la vidéo a permis de prouver ces actes.

Quoiqu’il en soit, 48h après ce meurtre, le 29 juin, Gérald Darmanin en personne prenait un arrêté bénéficiant à Florian Menesplier : une décision administrative de «suspension». Concrètement, cet arrêté permet à l’agent de continuer à toucher son salaire malgré sa mise en examen pour «homicide volontaire» et son placement en détention provisoire. «La suspension intervient comme une mesure de soutien financier» déclare même un fonctionnaire du Ministère de l’Intérieur à Libération.

Le Ministère avait déjà protégé ainsi Yann T. l’agent de la BAC qui avait éborgné le jeune Adnana N. à Brunoy en 2020. Une vidéo avait démontré le caractère criminel du tir, l’agent avait été placé sous contrôle judiciaire, et Darmanin avait utilisé la même méthode pour lui permettre de toucher son salaire malgré sa mise en examen. «Judiciairement, je n’ai pas le droit d’exercer, mais administrativement, ils m’ont suspendu, comme ça, je touche quand même un salaire» s’était amusé l’éborgneur. Des vacances rémunérées pour avoir brisé la vie d’un homme !

Précisons pour les personnes qui ne connaissent pas le fonctionnement de la police que les agents auteurs de violences n’ont même pas besoin de débourser le moindre sou. Ils bénéficient de la «protection fonctionnelle», c’est-à-dire que l’État paie les meilleurs avocats aux agents qui ont tué ou mutilé. Voilà à quoi sert l’argent public. Vous commettez des violences en uniforme ? Vous êtes quasiment sûr de ne jamais être condamné, mais en plus l’État prend en charge votre défense : la belle vie ! Les syndicats policiers veillent à ce que cette protection soit «due que vous ayez commis l’infraction intentionnellement ou non».

Les familles de Nahel, d’Adama, de Rémi, les manifestants éborgnés et des dizaines de victimes de la police, quant à elles, doivent souvent s’endetter pour payer les avocats, les expertises, les frais énormes d’une affaire judiciaire éprouvante qui dure des années.

Financez Contre Attaque
Tous nos articles sont en accès libre. Pour que Contre Attaque perdure et continue d'exister, votre soutien est vital. 
Faire un don

3 réflexions au sujet de « Le gouvernement organise le soutien financier du tueur de Nahel »

  1. Il serait temps que tout cela change. Nombreux sont ces flics qui sous couvert d’une assermentation arrangent leurs bavures.
    Pareil pour les enquêteurs, juge d’instruction, juges qui ont condamnés à tort des. P. Dils et consorts. Ces demeurés n’ont jamais de sanctions ni rien à verser et c’est l’ensemble des citoyens qui paient les pots cassés.

Laisser un commentaire