La cagnotte du boxeur Gilet Jaune définitivement empêchée par la justice


La décision en appel est tombée ce vendredi 8 septembre. La cagnotte de soutien au boxeur Christophe Dettinger ne sera jamais réouverte et les dons sont perdus. La justice a tranché.


À Gauche, Christophe Dettinger boxe à coups de poing dans des boucliers pour défendre une femme victime de violences policières.
À droite, Florian Menesplier tire une balle à bout pourtant sur un adolescent.

➡️ En 2019, Christophe Dettinger repousse à mains nues des gendarmes en armures qui matraquaient une femme au sol. Les images de cette scène héroïque font le tour des réseaux sociaux. En quelques heures, le boxeur devient l’ennemi n°1 du gouvernement. Activement recherché, il se rend et sera condamné à un an de prison ferme. En parallèle, une cagnotte de soutien est lancée en ligne sur la plateforme Litchee pour aider sa famille. Alors qu’elle récolte de nombreux dons, elle est fermée d’office sous la pression des syndicats policiers et du gouvernement. Les autorités prétextent alors que cette cagnotte «encourage la violence». Le ministre de l’intérieur de l’époque évoquait un «financement de la violence». Marlène Schiappa réclamait même que les contributeurs soient identifiés et poursuivis. L’avocat de Dettinger, Juan Branco, a tenté de faire rouvrir la cagnotte en saisissant la justice. Après une première décision négative des juges, la procédure en appel devait être tranchée ce 8 septembre.

Un rassemblement était annoncé par les Gilets Jaunes pour l’occasion, mais il n’a pas eu lieu : la justice a décidé de rendre sa décision par mail, annulant ainsi l’audience publique et l’occasion de se réunir. C’est un nouveau refus : les juges, incapables d’orthographier le nom du boxeur dans leur mail, rebaptisé «Dedinger», estiment que la cagnotte a pour objectif «la valorisation monétaire de violences volontaires». Juan Branco rappelle que cet appel aux dons appelait seulement à «ne pas laisser seul Christophe Dettinger» et «soutenir sa famille». Ainsi, «la cour réinterprète le sens du contrat» estime l’avocat. Où iront les fonds ? Seront-ils restitués aux milliers de donateurs et donatrices ?

➡️ Juin 2023. Florian Menesplier, ancien militaire devenu motard de la police et passé par l’unité ultra-violente des BRAV, exécute le jeune Nahel, 17 ans, d’un tir à bout portant. Alors qu’il n’était aucunement en danger, l’agent avait abattu le jeune homme en visant les parties vitales. En commettant ce crime, Florian Menesplier va toucher le gros lot. Une cagnotte est lancée par l’extrême droite radicale, puis relayée par les syndicats policiers et les médias. La somme récoltée est colossale : 1,2 millions d’euros. Le racisme et la propagande policière atteignent un niveau tel que des personnes récompensent massivement ceux qui tuent un jeune d’origine maghrébine. Florian Menesplier est millionnaire pour avoir tué un adolescent et cette cagnotte est une manifestation de la suprématie blanche. Pourtant, ni la justice ni le gouvernement n’ont réagi. La cagnotte est maintenue, elle a été empochée. Ici, il n’a pas été question de «valorisation de la violence».


Moralité : dans la République Française, mettre des coups de poings dans des boucliers en plastique est sévèrement sanctionné, abattre un enfant de banlieue est récompensé.


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Une réflexion au sujet de « La cagnotte du boxeur Gilet Jaune définitivement empêchée par la justice »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *