Emmanuel Le Pen et la loi la plus raciste depuis Vichy


«Si le RN touchait des droits d’auteur sur son programme, cela coûterait cher à nos opposants» a déclaré Marine Le Pen le 17 décembre 2023.


Si cela faisait encore l’ombre d’un doute, les choses sont désormais claires pour tout le monde : l’extrême droite est au pouvoir en France. Après avoir écrasé les contestations, militarisé sa police, massacré les conquêtes sociales, détruit les libertés, réhabilité Pétain et Maurras, Macron impose ce mardi 19 décembre 2023 la loi la plus raciste depuis Vichy.

Restriction du regroupement familial, mise en place de quotas migratoires, réintroduction du délit de séjour irrégulier, restriction des conditions de régularisation des travailleurs sans-papiers, conditionnement des aides sociales à une durée de résidence sur le territoire supérieure à cinq ans, restriction du droit du sol, suppression des réductions dans les transports, mise en place d’une caution pour les étudiants étrangers… C’est simple, avec la «loi asile et immigration», ce sont des pans entiers du programme de l’extrême droite qui sont appliqués, littéralement.

Les macronistes se félicitent du «compromis» avec les fascistes tandis que Marine Le Pen parle de «victoire idéologique du Rassemblement National». Macron, prétendument élu pour faire barrage au RN, lui déroule le tapis rouge. Le pire est toujours possible, mais il est déjà largement installé.

Le fascisme n’est pas un horizon lointain, il est déjà en partie appliqué par un régime aux abois, qui ne gouverne que par le 49.3, les dissolutions et le racisme, par des alliances avec l’extrême droite. Macron et Le Pen se partagent les médias et le pouvoir depuis des années, ils fusionnent officiellement.

Que faire au bord de cet abîme ? Dépasser les querelles ridicules qui minent notre camp social déjà très affaibli. Propager la désobéissance aux mesures xénophobes. Créer des réseaux d’entraide et de résistance avec les personnes opprimées. Affirmer haut et fort que le fascisme ne passera pas par nous.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

4 réflexions au sujet de « Emmanuel Le Pen et la loi la plus raciste depuis Vichy »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *