Jeudi 21 décembre, plusieurs universités et lycées ont été bloqués en France contre le racisme d’État, notamment à Strasbourg, Lyon et Paris. Ce vendredi 22 décembre, d’autres mobilisations de la jeunesse ont lieu contre la Loi Darmanin.
À Nantes, le lycée Guist’hau dans le centre-ville est bloqué depuis 7h. Un blocage puissant, réunissant plus de 100 lycéens et lycéennes. À Paris, le lycée Sophie Germain est lui aussi bloqué contre la loi dite immigration. La jeunesse sauve l’honneur de ce pays qui bascule dans l’obscurité à toute vitesse.
Ce vendredi est aussi la dernière journée scolaire de l’année. En faisant passer sa loi abjecte à la veille de fêtes de fin d’année, le gouvernement savait qu’il rendait très difficile une riposte dans la rue.
Mais ces étincelles venues des facs et des lycées pourraient bien annoncer une mobilisation bien plus large en 2024 contre l’autoritarisme et le fascisme qui s’installe. La réponse à la rentrée.
Pour suivre l’actualité des luttes lycéennes nantaises, suivez la page de la Coordination Lycéenne Autonome sur Instagram : @clan.nantes
Images : Presse locale, Les insurgés, CA