Agriculteurs : la FNSEA a déjà trahi le mouvement


Jérôme Bayle est l’une des stars médiatiques du mouvement de colère des agriculteurs. Membre des «Jeunes Agriculteurs», une branche de la FNSEA, le “syndicat” agro-industriel, il était présenté comme le leader des blocages organisés dans le Sud-Ouest.


Ce vendredi 26 janvier, ce lobby agricole est apparu tel qu’il est : un allié du gouvernement. Jérôme Bayle a carrément participé au meeting médiatique de Gabriel Attal, il a appelé à lever les blocages – un appel relayé par le parti macroniste Renaissance – et a même été filmé en train de glisser des mots doux – ou son RIB ? – à Christophe Bêchu, ministre de Macron.

La FNSEA a la même vision du monde et les mêmes projets que les macronistes : une agriculture productiviste, bourrée de pesticides, où règnent les gros exploitants avec leur logique de patrons qui cumulent les hectares, alors que les petits paysans sont exploités ou brisés par le système.

Si le mouvement s’arrête maintenant, alors la FNSEA et les Macronistes auront réussi leur mise en scène. Et les paysans continueront de mourir à la tâche. Mais si la base des agriculteurs continue le mouvement sans eux, alors cela témoignera d’une véritable révolte contre le système en place, qui détruit la terre et ceux qui la cultivent, le système d’agro-business qui fait souffrir tout le monde pour le profit de la grande distribution et des vendeurs de produits chimiques.

À suivre dans les prochains jours.


Nos derniers articles sur la colère agricole :

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



2 réflexions au sujet de « Agriculteurs : la FNSEA a déjà trahi le mouvement »

  1. J’imagine qu’il y a erreur et que vous vouliez mettre la phrase finale “Et les paysans continueront de mourir à la tâche” après “Si le mouvement s’arrête maintenant, alors la FNSEA et les Macronistes auront réussi leur mise en scène”…

Laisser un commentaire