Parti de l’ordre : la police et l’extrême droite s’échangent des médailles

L’extrême droite, la police et le gouvernement partagent une même passion : les médailles. Un signe de reconnaissance, un petit cadeau entre copains. On se souvient que les macronistes ont offert un grand nombre de médailles aux policiers qui avaient réprimé les Gilets jaunes ou la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, afin de les féliciter pour service rendu.

De son côté, la police offre désormais des médailles à l’extrême droite. Ce lundi 19 février, le président du Rassemblement National Jordan Bardella est allé visiter une caserne de CRS dans les Alpes-Maritimes, dans le cadre de sa campagne électorale. Il a été accueilli avec beaucoup d’attentions.

Le commandant de la compagnie, Jean-Marc Cortes, lui a offert la médaille de la CRS-6 en mains propres, avec des petits mots doux, devant les caméras qui ont immortalisé ce moment. Le devoir de réserve dans la fonction publique ? Pff, une règle qui ne s’applique qu’aux profs wokistes et aux soignants ! Ça fait longtemps que la police affiche ouvertement ses idées d’extrême droite sans se cacher, et avec le soutien du gouvernement.

Après avoir reçu sa médaille, Jordan Bardella a même révélé : «je collectionne les médailles de police». Ce n’était donc pas la première fois… La police a tellement le sentiment d’être déjà au pouvoir que c’est elle qui médaille les représentants politiques et non l’inverse.

Ces marques d’affection sont régulières. Le 16 mars dernier, alors que le gouvernement venait d’imposer la réforme des retraites par 49.3, devinez ce que faisait le RN ? Protestait-il contre ce coup de force ? Dénonçait-il cette mesure anti-sociale et impopulaire ? Non, il appelait à la répression.

Le député Lepéniste Antoine Villedieu allait prendre la pause, sur les Champs-Élysées, au milieu de gendarmes surarmés. Il accompagnait sa photo, tout sourire, du commentaire : «Cette nuit je me suis rendu à la rencontre des Gendarmes et Policiers rue des Capucines. 240 interpellations d’individus d’ultra gauche qui brûlaient et cassaient tout sur leur passage. Bravo aux CI [compagnies d’intervention, très violentes] et gendarmes».

Antoine Villedieu est un ancien combattant de MMA – arts martiaux mixtes – qui a été policier en Seine-Saint-Denis. Difficile de donner plus claire illustration de l’alliance de la bourgeoisie, de sa milice, et de l’extrême droite contre les intérêts du peuple.

Rappelons qu’aux législatives de 2022, le Rassemblement National a fait élire 4 anciens policiers en tant que députés. Un ancien commissaire au sein des renseignements généraux, qui occupait donc un poste hautement politique, chargé de la surveillance de la population, tout en étant militant d’extrême droite. Antoine Villedieu donc, ancien policier porte-parole d’un groupuscule syndical néofasciste encore plus radical qu’Alliance : la FPIP. Un ancien des CRS et de la BAC, qui a été formateur, donc encadrant des nouvelles recrues. Et enfin un ancien flic municipal dans des villes marquées à l’extrême droite.

Le Pen et Zemmour sont ultra-majoritaires électoralement au sein de la police, la gendarmerie et l’armée. Dans une certaine mesure, puisque les syndicats de police dictent au gouvernement les lois sécuritaires et choisissent les ministres de l’Intérieur, l’extrême droite est déjà au pouvoir.


La bourgeoisie a confié les clés du pays à des forces armées imprégnées d’idées fascistes, qui ne se cachent désormais même plus pour médailler leurs candidats préférés.


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



Une réflexion au sujet de « Parti de l’ordre : la police et l’extrême droite s’échangent des médailles »

  1. Celles et ceux qui ont des flics et militaires dans leurs familles ou dans leurs ami. e.s peuvent sentir le lisier d’extrême droite déversé à la manière d’un bourrage de crâne. En ce qui concerne la mafia d’etat (gouvernement), ce n’est qu’un épandeur à merde au service du 1% c’est à dire des riches parasites qui comme une espèce invasive, étalent leurs nuisances et détruisent la planète et les peuples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *