La dystopie est déjà là


Curieuse image qui circule ce 17 aout 2024. Curieuse et intéressante : c’est un concentré de ce que notre époque génère de plus inquiétant. Militarisme, capitalisme, dictature, démesure, mépris de la vie, culte de la violence. Analyse.


Le "Cybertruck" de Tesla modifié par Kadyrov est équipé d'une mitrailleuse

“Cybertruck”

Le véhicule hideux au lignes géométriques, sorti d’un mauvais film de science fiction des années 1980, se nomme “Cybertruck”. C’est l’une des dernières inventions du milliardaire Elon Musk et sa marque Tesla. Chaque véhicule coûte plus de 60.000 euros, il s’agit de monstres d’acier réservés aux riches, bourrés de technologies de surveillance, filmant leur environnement en temps réel, et très coûteux en métaux rares.

Le Cybertruck est un véritable tank blindé mesurant près de 6 mètres et pesant plus de 4 tonnes. Il nécessite un permis poids lourd et constitue un danger pour les passants et les cyclistes. Par son esthétique comme par son usage, il incarne la militarisation du capitalisme. Et sur cette image, le Cybertruck a été converti en machine à tuer, puisque l’on aperçoit sur le toit du véhicule, une mitrailleuse.

Kadyrov

«Ce Cybertruck est plein de qualités et va être envoyé dans la zone de l’Opération militaire spéciale» s’est exclamé le dictateur Tchétchène Ramzan Kadyrov, juché sur le véhicule, dans une vidéo diffusée ce 17 aout.

Le tyran a été placé à la tête de ce petit pays du Caucase par Poutine, après plusieurs guerres horribles menées par la Russie dans les années 1990. Des rivières de sang et de larmes, des dizaines de milliers de morts et des villes rasées, pour aboutir à une petite République dictatoriale sous contrôle russe.

Kadyrov fait partie de cette nouvelle génération d’autocrates, volontairement vulgaire, violent, qui se met en scène en train de faire du sport et de cogner sur les réseaux sociaux. Il assiste et finance des combats de MMA, et invite des stars américaines à son anniversaire en échange de centaines de milliers de dollars.

Kadyrov revendique son homophobie et sa brutalité, fait humilier ou torturer ses opposant-es et en diffuse les images, il fait disparaître et parfois décapiter celles et ceux qui lui déplaisent, envoie sa milice traquer les contestataires tchétchènes exilé-es dans le monde entier. Depuis 2022, il utilise son peuple comme force d’appoint de la Russie dans son agression de l’Ukraine.

Elon Musk

Kadyrov a déclaré : «Elon Musk. C’est de toute évidence le principal génie de notre temps, un spécialiste, un grand homme». Les grands esprits savent se reconnaitre.

Elon Musk est né en Afrique du Sud, dans une famille Afrikaner, des descendants de colons européens. Son papa est un riche ingénieur, promoteur immobilier et propriétaire d’une mine d’émeraudes en Zambie. Devenu puissant homme d’affaire, Elon Musk est un libertarien, c’est-à-dire partisan du libéralisme économique à son point le plus extrême. Aucune régulation, plus d’État, seulement le règne des entreprises privées, de l’argent et de la concurrence.

Elon Musk incarne le sentiment de toute puissance des ultra-riches : il affirmait dès le début des années 2010 vouloir s’implanter sur Mars, éradiquer toutes les maladies en un temps record, mettre sur le marché des robots taxi en 6 mois… Tout cela n’a pas eu lieu. Mais il vend des voitures électriques aux nouveaux riches et met au point un implant destiné au cerveau humain, avec le rêve non dissimulé d’hybrider l’homme et la machine.

Elon Musk a colonisé le ciel avec son projet Starlink : des milliers de satellites en orbite basse au dessus de nos têtes. Surtout, il a racheté Twitter, a purgé des milliers d’employés du réseau social qu’il a rebaptisé X, et l’a mis au service de l’extrême droite et de la «lutte contre le wokisme». X relaie toutes les fake news racistes et réactionnaires partout dans le monde, a attisé les émeutes racistes en Angleterre cet été et sert de plateforme pour la campagne de Trump.

Elon Musk est un eugéniste, obsédé par la reproduction entre «gens intelligents», il revendique 12 enfants qu’il a scolarisé dans une école qu’il a lui même créée et qui portent des prénoms comme X Æ A-XIExa, Dark Siderael et Techno Mechanicus.


Ainsi, tout est relié : les terres rares pillées pour des voitures électriques, les rêves d’éternité d’un milliardaire illuminé, un dictateur fasciste et la guerre mondiale qui vient. Relié et résumé dans cette image, du 17 août 2024, qui illustre l’époque. Dystopique.


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



Une réflexion au sujet de « La dystopie est déjà là »

  1. Les tyrans sanguinaires, les milliardaires, les grands bourgeois cossus sont au sommet du pouvoir et de la connerie humaine. Visiblement rien ni personne ne peut stopper les effets dégueulasses du capitalisme ni même contraindre l’ensemble de cette bourgeoisie parasite à disparaître.

Laisser un commentaire