Netanyahou menace le Liban d’un génocide


Il n’y a aucune limite pour Israël, puisque l’occident continue de soutenir inconditionnellement cet État colonial, raciste et génocidaire.


NETANYAHOU MENACE LE LIBAN D'UN GÉNOCIDE

Ce mardi 8 octobre, Benjamin Netanyahou a diffusé une vidéo hallucinante où il menace explicitement de détruire le Liban de la même manière qu’il a rasé Gaza. Un an jour pour jour après le début du génocide commis dans l’enclave palestinienne, le pouvoir israélien menace désormais d’anéantissement un pays souverain, situé au nord de sa frontière, comptant 5,5 millions d’habitants.

Dans sa vidéo, le dirigeant donne l’ordre aux libanais : «Libérez votre pays du Hezbollah» avant de leur promettre «des destructions et des souffrances comme celles que nous voyons à Gaza». Netanyahou fait ici un aveu : c’est bien un sort de souffrance et de destructions qu’il a réservé aux palestiniens, et qu’il veut étendre au delà. Appelons les choses par leur nom : puisque la justice internationale, des juristes et de nombreux pays qualifient la situation à Gaza de « génocide », Netanyahou promet un génocide au Liban.

Le dirigeant recycle la même rhétorique perverse que contre les habitants de Gaza : un chantage exigeant qu’une population se désolidarise de mouvements armés, sous peine d’être exterminée.

Quel sera le prétexte cette fois ci ? Le Liban et le Hezbollah sont étrangers à l’offensive lancée le 7 octobre 2023. Le Hezbollah a même fait preuve d’une grande réserve depuis un an, démontrant qu’il ne voulait pas entrer en conflit direct avec Israël, malgré les provocations et attaques répétées de l’État colonial.

Depuis un an, Israël a envoyé beaucoup plus de bombes sur le Liban que le Hezbollah n’a tiré de roquettes sur des zones inhabitées d’Israël. Et le Liban n’a plus de véritable armée depuis des années. La dissymétrie était déjà totale. Ce qui n’a pas empêché le mouvement libanais, et par extension la population du Liban, d’être frappés par une vague d’attentats des services secrets israéliens, puis par des bombardements massifs.

Des attaques qui ont déjà décapité et quasiment anéanti le Hezbollah et tué des milliers de civils, alors même que le mouvement armé n’avait pas riposté. Netanyahou le reconnaît lui-même : «Nous avons éliminé Nasrallah», le chef du Hezbollah, «et le remplaçant de Nasrallah et le remplaçant de son remplaçant».

Il n’a plus besoin de prétexte pour poursuivre ses massacres. Il a déjà organisé le vol de milliers d’hectares de terres et la mort de 700 palestiniens en Cisjordanie depuis un an, alors que la Cisjordanie n’a rien à voir non plus avec le 7 octobre. Il n’a pas besoin de prétexte parce qu’il est soutenu et armé par les dirigeants des grandes puissances impérialistes.

Il n’y a aucun enjeu militaire à envahir et détruire le Liban ni à massacrer ses habitants. Aucun, à part une soif de sang inextinguible au nom d’un délire religieux et suprémaciste, et la nécessité de poursuivre la guerre pour se maintenir au pouvoir.


Un dirigeant fasciste sème la mort et le chaos, déstabilise le monde entier, et personne ne veut l’arrêter.


AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.

Une réflexion au sujet de « Netanyahou menace le Liban d’un génocide »

  1. Israel, l’odeur de colonialisme, de facsisme et de mort que tu diffuse arrive jusqu’ici avec un parfum de sang que je déteste, qui me donne envie de vomir, mais qui est très apprécié par l’ensemble de la classe dominante occidentale. De Paris à Gaza de Washington à Beyrouth la bourgeoisie raffole du parfum de nos larmes, de notre sueur et de notre sang, moi , j’entends la tristesse de cette mère qui s’inquiète pour son enfant qu’elle aime par dessus tout, mais le son de ses sanglots n’arriveront jamais aux oreilles de cette bougeoisie sans coeur et
    trop haut perchée .

Laisser un commentaire