Militarisme : l’Espagne refuse la fuite en avant guerrière demandée par Trump à l’OTAN


Contrairement à la France, l’Espagne ne s’aplatit pas face à la domination Étasunienne. Contrairement à la France, l’Espagne n’est pas complice du gouvernement israélien et ne soutient pas son génocide. Contrairement à la France, il reste une gauche antimilitariste en Espagne. Comme quoi, c’est possible.


Yolanda Diaz, la Ministre du Travail espagnole, a déclaré : «L'Espagne n'est pas une vassale de Trump ! […] Les Espagnols doivent savoir que les 5% pour l'OTAN représenteraient 85 milliards d'euros pour notre politique de défense, ce serait beaucoup plus que pour l'éducation. Nous avons dit non».

Exemple ces derniers jours : le 25 juin, le sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) avait lieu à La Haye aux Pays-Bas. Pour rappel, l’OTAN c’est l’énorme machine militaire créée pendant la guerre froide pour lutter contre l’URSS. L’OTAN, c’est la force militaire du bloc occidental, qui n’a pas hésité à mettre en place des réseaux d’extrême droite en Europe de l’Ouest, usant de méthodes terroristes et prêts à organiser des coups d’État pour empêcher une éventuelle arrivée au pouvoir de la gauche dans l’un des pays membres. L’OTAN est un outil de domination impériale piloté par les USA sur le reste du monde. En principe, cette organisation n’a plus de raison d’être depuis la chute du bloc de l’Est en 1989. Pourtant, elle n’a jamais été aussi puissante.

C’est donc lors du sommet de l’OTAN que les USA ont exercé leur chantage à tous les États membres : consacrer 5% de leur PIB pour l’armée ou subir des sanctions.

Cette somme est totalement délirante. Par exemple, les USA dépensent déjà 1000 milliards de dollars par an dans leur armée, ce qui représente 3,7% de leurs PIB. S’il fallait encore l’augmenter, ce serait une somme phénoménale, sachant que les USA dépensent déjà 3 fois plus que la Chine et 7 fois plus que la Russie pour leur système militaire. En France, 5% du PIB, cela représenterait 150 milliards d’euros par an pour l’armée, une somme titanesque, beaucoup plus élevée que les dépenses totales du Ministère de l’Éducation, le plus important du pays.

À quoi pourraient bien servir de tels budgets militaires ? L’histoire nous montre que les pays qui se militarisent à outrance et achètent des armes finissent toujours par s’en servir…

Ainsi, sur 32 pays membres de l’OTAN, tous se sont soumis au chantage trumpiste. Tous sauf l’Espagne. Le Premier Ministre espagnol a refusé d’augmenter le budget militaire, et Yolanda Diaz, la Ministre du Travail, a déclaré : «L’Espagne n’est pas une vassale de Trump ! […] Les Espagnols doivent savoir que les 5% pour l’OTAN représenteraient 85 milliards d’euros pour notre politique de défense, ce serait beaucoup plus que pour l’éducation. Nous avons dit non».

L’Espagne est, selon les estimations, le pays membre de l’OTAN ayant consacré la plus faible part de son PIB à la défense en 2024, avec un taux d’environ 1,28%. Il faut dire que le pays a subi un coup d’État fasciste suivi d’une guerre civile atroce puis 40 ans de dictature militaire. Pas de quoi faire aimer les uniformes. Selon un sondage paru en mars dernier, seuls 27,7% des espagnols considèrent qu’il faut dépenser «plus» pour l’armée, le taux le plus bas de l’Union Européenne.

Yolanda Diaz est issue des rangs communistes, d’une famille ouvrière, et avec une conscience internationaliste toujours vivante. En mai 2024, alors que l’Espagne reconnaissait l’État de Palestine, elle saluait cette décision mais ajoutait : «Nous ne pouvons pas nous arrêter là. La Palestine sera libre du fleuve à la mer», dénonçant un «génocide du peuple palestinien».

La secrétaire générale du parti de gauche Podemos vient également d’affirmer : «Fuck OTAN ; Fuck Trump» et le grand parti indépendantiste catalan s’est félicité : «Énerver un fasciste néolibéral est un objectif politique en soi». En mars, le Premier Ministre Pedro Sanchez déclarait : «Je n’aime pas le mot de réarmement, il ne me plaît pas du tout. Nous devons parler d’une autre manière à nos citoyens». Au même moment, Macron et ses sbires répétaient sans cesse le mot «réarmement» militaire, mais aussi moral, civique et démographique dans tous leurs discours. Le contraste est saisissant.

Imaginez un parti de centre-gauche et ses alliés tenir des propos contre les crédits militaires en France ! Qui réclame encore une sortie de l’OTAN dans le spectre politique ? Ces positions sont inimaginables tant l’anti-impérialisme et l’anti-militarisme ont disparu du débat.

Même les écologistes, dont le mouvement était historiquement anti-guerre, veulent désormais réarmer le pays. Alors que la France est le deuxième exportateur d’armes du monde, l’absence de mobilisation de masse contre le militarisme est inquiétante, et le silence des grandes organisations, syndicats et partis sur le sujet est une honte.

Pour sa désobéissance au diktat militariste, l’Espagne pourrait bien subir des représailles exemplaires. Donald Trump, a menacé de «détruire» l’économie espagnole pour se venger de son gouvernement.

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.