La République des lobbys : de AirBNB au conseil d’un député chargé du logement

Portraits de François Jolivet, député macroniste chargé des crédits logement, et de son attaché parlementaire, ancien conseiller de Borne et embauché par AirBNB.

David Miodownick est à l’image du macronisme : jeune cadre dynamique mêlant allègrement public et privé. Sorti de Science Po, il est vite propulsé comme attaché parlementaire au sein du clan Macron. Il va par exemple conseiller Élisabeth Borne alors ministre du travail.

Puis David Miodownick s’envole vers le privé. Fort de ses contacts au sommet de l’État, il est embauché comme «responsable des affaires publiques d’Airbnb».

En septembre 2023, le député de la majorité François Jolivet, qui est accessoirement «rapporteur chargé des crédits logement» dans la commission des finances, le recrute comme conseiller. Le lobbyisme en ligne directe. De la multinationale Airbnb au Parlement, auprès d’un député qui s’occupe de logement. Et justement, c’est très prochainement qu’un projet de loi de finances doit évoquer la niche fiscale Airbnb, sera au centre des débats. Heureuse coïncidence…

Le député Jolivet n’y voit aucun problème. Il déclare à Médiapart : «C’est un garçon très brillant. J’ai surtout peur de ne pas le garder très longtemps.»

Les locations Airbnb sont un scandale pour le droit au logement. Elles permettent aux propriétaires d’appartements de réaliser de maxi-profits, plus élevés qu’en location «classique». Et la plateforme bénéficie d’avantages fiscaux. Il est aujourd’hui bien plus rentable fiscalement de louer pour de courts séjours via Airbnb que de faire de la location classique à l’année, l’abattage fiscal pouvant aller jusqu’à 71%. En clair, l’argent public subventionne ces locations de courte durée qui gentrifient les villes et empêchent la population de trouver un logement dans les quartiers touristiques.

En 2023, la Fondation Abbé Pierre estime que le nombre de personnes sans domicile fixe a plus que doublé en dix ans, il est évalué à au moins 330.000 en France. Une augmentation de 130% depuis 2012, date de la dernière étude de l’INSEE sur ce sujet. Au total, 4,15 millions de personnes sont mal logées, estime la Fondation. Et en France, il y a trois millions (3.000.000 !) de logements vacants.

L’histoire de David Miodownick n’est pas isolée. On connaît les liens étroits entre le président et la multinationale Uber, pour qui Macron a rendu de larges services lorsqu’il était ministre de l’économie. Ou encore le recrutement de nombreux anciens du cabinet privé McKinsey dans les cercles du pouvoir. Avec Macron, les choses ont le mérite d’être claires : les géants du capitalisme mondialisé sont directement au sommet de l’État.


L’article de Médiapart : https://www.mediapart.fr/journal/france/210923/un-ex-lobbyiste-d-airbnb-recrute-l-assemblee-nationale

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



2 réflexions au sujet de « La République des lobbys : de AirBNB au conseil d’un député chargé du logement »

  1. Au bal de la grande bourgeoisie, de ses institutions et de son régime mafieux Étatique , partout où tu regardes tu ne peux que constater la pourriture

  2. Une précision : les logements en Airbnb sont, pour une majorité d’entre eux (70% d’après un rapport parlementaire récent) totalement défiscalisés. L’astuce est de passer par le régime LMNP en réel et d’utiliser l’amortissement (l’usage est qu’il couvre 4% de la valeur du bien par an, soit en général une bonne partie du revenu locatif), puis de compléter avec le crédit immobilier et les autres dépenses habituelles. Difficile à croire, et pourtant bien vrai…

Les commentaires sont fermés.