Derrière les menaces terroristes : Carl, islamophobe

Psychose dans les collèges et les lycées depuis une semaine. Des menaces d’attentats terroristes touchent de nombreux établissements. Il s’agit le plus souvent de messages annonçant un attentat imminent, envoyés sur les messageries internes du système «ENT» (espace numérique de travail), qui permet aux élèves et aux professeurs de communiquer.

Certains messages, se revendiquant de l’État Islamique, sont accompagnés d’une vidéo «d’une grande violence» montrant une décapitation. De quoi alimenter l’anxiété ambiante et remplir les plateaux de Cnews.

L’auteur de ces messages a finalement été interpellé samedi 23 mars. Il s’agit d’un homme de 21 ans, vivant à Angoulême, et nommé Carl C. Il a reconnu être à l’origine de dizaines de fausses alertes.

Selon Le Monde, Carl C. qui fréquente de façon maladive le forum «jeuxvidéo(.)com» aurait développé une obsession envers un autre utilisateur du forum, et aurait cherché à se venger en diffusant ces fausses alertes en son nom. L’enquête de police révèle qu’il est «plutôt islamophobe» – donc très islamophobe, le curseur de la police étant déjà élevé – et l’auteur dit avoir cherché à «décrédibiliser» les terroristes…

Dans le cadre de cette vague de menaces d’attentats, d’autres établissements ont été touchés par des messages violemment islamophobes, beaucoup moins médiatisés, contenant parfois des croix gammées. L’enquête ne dit pas si Carl C. en est aussi l’auteur.

Ce genre de manipulation sous faux drapeau est un classique de l’extrême droite, en particulier à l’approche d’élections. À un niveau beaucoup plus grave, deux militants néofascistes avaient été condamnés en 2018 pour avoir violé une collégienne de 11 ans en 2004, en se faisant appeler par des prénoms à consonance arabe devant leur victime pour «faire accuser des étrangers». Arrêtés des années après, ces deux frères, dont l’un porte des tatouages de croix gammées et faisait le service d’ordre du Front National, ont reconnu qu’ils voulaient se faire passer pour des maghrébins.

En 2015, Adrien Desport, un ancien responsable départemental du Front national de Seine-et-Marne avait été arrêté après avoir brûlé des voitures dans sa commune pour ensuite dénoncer sur son blog «l’insécurité» et ainsi recueillir plus de voix. Littéralement la définition du pompier pyromane.

Dans un autre registre, Claude Hermant, militant néo-nazi basé à Lille et indicateur de police, avait fourni les armes aux djihadistes qui ont commis les attentats de janvier 2015. Alors qu’il avait armé les terroristes, il s’en est étonnamment bien sorti face à la justice. Et le grand public n’a quasiment pas entendu dire que l’extrême droite avait été activement complice de ces attentats.


Et pour un cas connu, combien d’autres faits similaires sont restés sous les radars ?


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



6 réflexions au sujet de « Derrière les menaces terroristes : Carl, islamophobe »

  1. Salut Contre-Attaque

    Un grand merci pour vos informations, mais malheureusement ça manque parfois de source.
    Du coup je ne peux pas partager certains de vos articles avec mon entourage encore trop borné et c’est bien dommage….
    Par exemple j’ai beau chercher, je ne trouve rien sur ce Carl C.
    Vous serait-il possible de mettre plus de liens de références?
    Continuez comme ça, nous avons besoin de vous!

      1. Ce n’était pas le cas quand j’ai posté mon commentaire, maintenant ça fonctionne, c’est top, encore merci.
        Croyez-moi si j’avais le sou je serai l’un de vos plus fervants contributeur.
        Du fond du cœur merci et bravo à vous!
        À déclarer d’utilité publique.
        NO PASÁRAN!

  2. Bonjour,
    Le lien vers le monde est incomplet, il manque le “ml” à la fin du lien (.html):
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/03/28/derriere-les-menaces-d-attentats-a-l-encontre-des-ecoles-des-piratages-et-de-mauvais-canulars_6224714_3224.html

    il y a un article complet également sur la Charente-Libre:
    https://www.charentelibre.fr/faits-divers/alerte-a-la-bombe-a-barbezieux-le-pirate-sevissait-depuis-des-mois-dans-tout-l-ouest-de-la-france-19071428.php

    Cependant, il n’est pas établi que cette petite ordure, qui a été écrouée le 23 mars, soit à l’origine des messages sur les ENT des autres régions. Il est probable que, comme à chaque fois, des petits malins “s’amusent” à reproduire ce que les médias ont étalé, et ça permet à Chiottes-news de continuer sa propagande.
    Sans compter qu’à l’approche des élections européennes, la faschosphère va, comme à chaque élection, chercher à orienter le vote des électeurs en leur faisant peur. Et comme l’électeur moyen n’est pas bien futé, ça marche à tous les coups

Laisser un commentaire