Jeux Olympiques : la facture s’envole


À quelques mois du lancement des Jeux Olympiques, la facture frôle actuellement les 9 milliards d’euros et devrait vraisemblablement dépasser les 10 milliards d’euros. Initialement, le budget était de 3,8 milliards d’euros. Le budget prévu a donc plus que doublé. Et au sein de ce budget colossal, au moins 5 milliards d’argent public.


Le gouvernement veut bien payer la facture des Jeux Olympiques, mais pas les services publics essentiels

Parmi les exemples de dépenses pharaoniques, une piscine hors de prix à Saint-Denis, prévue pour les JO, sera inutilisable. Estimée à l’origine à 68 millions d’euros, la piscine construite par la multinationale Bouygues a vu son prix augmenter massivement : 174 millions. 300% de hausse, c’est l’État qui paie. Sauf qu’elle a été jugée trop petite pour la fédération de natation. Les épreuves de natation en ligne n’y auront donc pas lieu, mais se feront dans un stade de rugby réaménagé en bassin.

10 milliards d’euros pour les JO, c’est justement le «coût» que prétendait «économiser» la réforme des retraites. Autrement dit, les seules deux semaines de Jeux Olympiques représentent le vol d’années de vie pour des dizaines de millions de salarié-es !

Et dans le même temps, le gouvernement supprime aussi des milliards pour les services publics vitaux. En février, le Ministre de l’Économie annonçait 10 milliards d’euros de coupes budgétaires. Notamment 8000 postes en moins dans l’enseignement, 7500 dans la recherche, 2 milliards supprimés pour le ministère de l’Écologie : 2,1 milliards, 400 postes supprimés pour la diplomatie, des centaines de millions d’euros de moins pour les ministères de la Santé et des Solidarité…

Si au moins les Jeux Olympiques bénéficiaient à la population. Mais non : les places sont inabordables pour l’immense majorité des gens, ce sera seulement un festival du flicage totalitaire. Pire, cette débauche de dépenses risque bien d’accoucher d’un fiasco monumental, étant donné l’impréparation, le mauvais goût et l’incompétence des managers de la start-up Nation qui préparent des JO. Les Mozart de la finance dépensent décidément l’argent public à bon escient…

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

2 réflexions au sujet de « Jeux Olympiques : la facture s’envole »

  1. Les JO c’est comme la grande bourgeoisie et l’ensemble de celleux qui lui lechent les bottes et collaborent avec elle, que ce soit en actions ou en neutralité…
    Cet ensemble de parasites terrestres sont l’horreur à combattre .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *