Marche contre le racisme a Paris : retour en images


L’État français a tout fait pour interdire cette manifestation contre le racisme, appelée à Paris le dimanche 21 avril, par de nombreuses organisations.


Le préfet de la capitale avait publié un arrêté d’interdiction qui a été annulé en urgence par la justice, mais le cabinet de Darmanin avait lancé un nouveau recours la veille, pour tenter jusqu’à la dernière minute d’étouffer les voix, bien trop rares, qui se battent pour la justice, la dignité et la solidarité.

Finalement, cette «marche contre le racisme, l’islamophobie et la protection de tous les enfants» a réuni des milliers de personnes dans les rues de la capitale, sans le moindre incident.

Ce 21 avril, cela faisait 22 ans jour que Jean-Marie Le Pen est arrivé au second tour d’une élection présidentielle. En deux décennies, l’obscurité n’a pas cessé de gagner du terrain : le «barrage au fascisme» a prix l’eau, les mots et les pratiques de l’extrême droite sont au pouvoir, la violence de la police a explosé, la liberté d’expression a reculé comme jamais, le racisme et la stigmatisation des quartiers ne cessent d’augmenter, et le précipice semble sans fin. Reconstruire un axe de la résistance est vital, et cette manifestation y contribue.

Regroupant des familles endeuillées par les violences policières, des collectifs anti-racistes et des sans-papiers en lutte, des groupes de solidarité avec la Palestine, cette marche digne a dénoncé tous les racismes, qu’ils s’exercent sur le sol français comme à Gaza. Sur le parcours, des panneaux de publicité ont été remplacés pour dénoncer la mainmise de milliardaires d’extrême droite sur les médias. Et malgré tous leurs efforts, les journalistes dominants n’ont rien trouvé pour salir et diaboliser la manifestation.


La journée s’est achevée par un concert sur la Place de la République avec les rappeurs Médine, Kery James et Sniper. Le gouvernement peut couper toutes les fleurs, il n’empêchera pas le printemps.


Photos : CA, Eric Fassin, Mathilde Larrere

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

3 réflexions au sujet de « Marche contre le racisme a Paris : retour en images »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *