Le génocide continue à Gaza et en Cisjordanie


Alors que le bombardement d’une école à Gaza a encore scandalisé le monde ces derniers jours, rien ne semble enrayer la machine génocidaire : le soutien de l’Occident reste intact, la puissance des fascistes messianiques israéliens continue d’augmenter et les crimes de guerre se poursuivent, y compris en Cisjordanie.


Un avion de chasse israélien bombardant Gaza, un génocide sponsorisé par les États-Unis.

Nouvelle livraison d’armes massives par les USA

Les États-Unis ont validé le 13 août la vente de 20 milliards de dollars d’armements à Israël. Les Démocrates qui sont à la Maison Blanche montrent encore leur duplicité : derrière les faux communiqués de dénonciation, il y a un réel appui logistique et militaire au génocide à Gaza. Et cet appui se renforce, malgré les poursuites de la justice internationale, avec cet accord massif d’envoi d’armes.

Cette décision est cohérente avec le triomphe qui avait été offert à Netanyahou au Congrès le 24 juillet. Le criminel de guerre israélien avait été acclamé par les élus États-uniens lors d’un discours d’une abjection absolue. Il avait notamment déclaré que «pratiquement aucun civil» n’a été tué à Gaza par l’armée israélienne, avant d’être applaudi massivement. Les dirigeants de la première puissance mondiale méprisent le mouvement massif de soutien à la Palestine qui traverse la société états-unienne et s’alignent sur l’extrême droite évangéliste pro-Israël et pro-Trump.

Pour justifier l’accord militaire, le département d’État a déclaré que cette vente allait «améliorer la capacité d’Israël à faire face aux menaces ennemies actuelles et futures». Les «menaces» visées depuis 10 mois, ce sont des hôpitaux, des écoles, des humanitaires et des enfants. Voilà à quoi sert l’armement de pointe des USA.

Dans le détail, cette vente comporte 50 avions de chasse F-15, 33.000 munitions pour tanks et 50.000 obus de mortiers. En avril 2024 les USA avaient déjà voté un projet «d’aide» de 13 milliards de dollars pour Israël.

Israël est le bénéficiaire le plus important de l’aide américaine à l’étranger. Depuis la fondation de l’État colonial en 1948, les USA ont donné environ 159 milliards de dollars à Israël, dont 130 milliards dans la défense et l’armement. Sans les USA, Israël n’aurait jamais pu exister sous cette forme : celle d’un État militarisé, raciste et génocidaire. Et n’aurait pas pu commettre les crimes atroces de ces derniers mois.

Derrière cette aide inconditionnelle, le camp occidental utilise Israël comme sa forteresse, la pointe avancée de l’impérialisme au Proche-Orient.

Esplanade des mosquées

Près de 3000 fascistes israéliens ont commis une nouvelle provocation le 8 août, en organisant une prière collective sous protection policière sur l’esplanade des mosquées, à Jérusalem. Ils sont rentrés dans la mosquée Al-Aqsa en chantant des hymnes juifs. Ces gens ne cherchent qu’une chose : une guerre de religions.

Les suprémacistes étaient menés par le ministre de la sécurité d’extrême droite, Itamar Ben Gvir, qui prône le nettoyage ethnique et la colonisation de Gaza, qui arme les colons et qui était considéré comme «terroriste» en Israël pour des attaques racistes armées il y a 20 ans.

Dans la ville Sainte, l’esplanade des mosquées est un lieu sacré tant pour les populations juives que musulmanes. Il est toutefois réservé à ce deuxième culte, en vertu de ce qu’on appelle le statu quo depuis 1967, et c’est un symbole de l’identité nationale palestinienne. Ben Gvir avait déjà organisé une prière sur cette place en 2023, et avait déclaré qu’il souhaitait «judaïser l’esplanade des mosquées». Il était entouré, lors de cette première visite, par des activistes du troisième Temple, qui veulent détruire la mosquée Al-Aqsa et le Dôme du Rocher. Dans leur délire religieux, la reconstruction du Temple fera advenir la fin des temps.

La prière du 8 août est considérée comme une provocation de plus par la communauté internationale et a même été dénoncée par la France et les USA. Sans effet.

Assassinats par drone en Cisjordanie

Contrairement à Gaza, la Cisjordanie n’est pas administrée par le Hamas et n’a pas de lien avec l’attaque du 7 octobre. Pourtant, l’épuration ethnique y est également organisée par Israël, preuve qu’il ne s’agit aucunement d’une “riposte au terrorisme”.

Un crime de guerre odieux a eu lieu ce jeudi 15 août : deux jeunes Palestiniens de 18 et 20 ans ont été assassinés par un drone israélien dans un camp de réfugiés, à Naplouse, près d’un lieu de culte. L’un des deux défunts, Waël Macha, était un ex-détenu libéré en novembre par Israël contre des otages à Gaza. Sa liberté n’aura été que de courte durée.

Sept personnes ont également été blessées, dont un enfant. Depuis 10 mois, au moins 632 Palestinien-nes ont été tué-es par l’armée israélienne ou des colons en Cisjordanie, des milliers d’hectares palestiniens ont été volés et des dizaines de maisons détruites. L’objectif étant de grignoter ce qu’il reste du territoire palestinien, afin de faire disparaître toute possibilité d’un État, laissant le peuple colonisé dans de minuscules enclaves cernées de murs et de militaires.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



2 réflexions au sujet de « Le génocide continue à Gaza et en Cisjordanie »

  1. Les États Unis font partie de l’extrême droite mondiale dont le chouchou est Netanyahou

  2. ATTENTION : si on ne se montre pas totalement laudatif à l’égard d’Israël, alors on mérite de plein droit l’étiquette infamante d’ANTISÉMITE. La simple neutralité d’opinion envers le pouvoir israélien est déjà strictement prohibée, ainsi et surtout que le plus infime soupçon d’empathie pour les Palestiniens. Il est donc absolument obligatoire de louer l’hégémonie du PEUPLE ÉLU tout en vouant aux gémonies le PEUPLE ÉLUDÉ !

Laisser un commentaire