Assemblée Populaire jeudi 19 septembre à Nantes
Avec son annonce de dissolution de l’Assemblée Nationale le 9 juin dernier, Macron cherchait à placer l’extrême droite au pouvoir. Depuis, une Assemblée Générale populaire s’organise à Nantes. Après une pause au cœur de l’été, l’AG a été réactivée pour la rentrée sociale le 5 septembre dernier. L’objectif : s’organiser face contre le coup de force du président.
Michel Barnier, 73 ans, est issu d’un parti qui a fait 4.8% aux présidentielles de 2022 et est arrivé 4ème aux élections législatives anticipées de 2024. Son illégitimité est totale. Cet enfant du couple Macron-Le Pen ne peut rester en poste que grâce au soutien du Rassemblement National. Autrement dit, Michel Barnier devra se plier aux volontés de l’extrême droite pour chacun de ses projets de loi.
Alors qu’il est en train de former son gouvernement, les pires noms de la politique planent dans les couloirs de Matignon : Laurent Wauquiez, Phillippe Juvin ou encore Bruno Retailleau. Un cauchemar. Et Michel Barnier prépare déjà les esprits à un budget 2025 toujours plus austère.
Face à ce péril, une première manifestation massive mais inoffensive à eu lieu le 7 septembre. La nécessité de durcir la lutte est évidente.
Cette Assemblée sera aussi l’occasion de discuter d’autres sujets et de renforcer d’autres luttes, notamment contre le génocide à Gaza, qui dure depuis bientôt un an, mais aussi la colonisation en Kanaky qui prend plus que jamais des airs d’apartheid, ou encore violences de l’État qui s’exercent contre le mouvement anti-A69. Les actes racistes, sexistes et transphobes augmentent. L’extrême droite est galvanisée par les médias de Bolloré et passe à l’acte de plus en plus régulièrement.
Les sujets ne manquent donc pas, et la stratégie de la résignation espérée par Macron ne doit pas l’emporter. S’organiser, se retrouver régulièrement, se former est plus que jamais nécessaire.