Durant le mois de novembre 2024, 3 événements en lien avec le Kurdistan sont organisés à Nantes, dont un par Contre Attaque.
Le 10 novembre à 15h à Pol’N : Jineolojî – La Science de la femme, la vie, la liberté.
Jin signifie Femme et partage la même racine que le mot juyan la « vie » en langue kurde ; la jineolojî c’est la science de la femme et de la vie. La jineologjî se fonde sur 50 ans d’expérience du mouvement de libération des femmes kurdes ainsi que sur la recherche et l’analyse des cultures et des luttes des femmes au Moyen-Orient et dans le monde. L’évènement débutera par une exposition, suivi d’un séminaire d’introduction et d’un atelier autour de la Jineolojî, conclue par un repas traditionnel kurde et un concert du trio Anatolie Cœur du Monde.
Le 20 Novembre à 18h30 à Pol’N : des nouvelles de la révolution en cours au Rojava, organisé par Contre Attaque.
Contre-Attaque aura le plaisir de recevoir les camarades internationalistes de Ronahî, Centre de Jeunesse pour les Relations Publiques, qui travaille à «promouvoir les échanges entre les mouvements de jeunesse au Kurdistan et les mouvements de jeunesse démocratiques, anticapitalistes, féministes et écologiques dans le monde entier».
Ronahî présentera son engagement, un rappel historique et la situation actuelle au Kurdistan. Cette présentation sera suivie d’un temps convivial puis d’un temps d’échange et de débats sur la révolution au Kurdistan, vu comme une construction progressive de l’autonomie et du pouvoir populaire, se basant sur l’écologie sociale, la lutte de libération des femmes et la démocratie radicale. Une occasion rare de s’inspirer, critiquer, et questionner nos moyens de luttes.
Le 27 novembre à partir de 18h30 au Centre Socio-culturel Le Grand B : La démocratie directe sur la gouvernance de la femme et le principe écologique, organisé par Maison des Citoyens du Monde dans le cadre du festival des solidarités de Nantes.
De nombreuses thématiques liées au Rojava seront présentées dans une exposition : introduction au Rojava et au paradigme symbiotique, la symbiose sociale, Le paradigme du confédéralisme démocratique, l’émancipation des femmes, symbiose écologique, symbiose face à la guerre. Suivi d’un temps musical animés par des musiciens kurdes et le SAZ ou bağlama, un instrument à cordes emblématiques de la musique kurde.
Pour en savoir plus sur le Kurdistan :