Le profil de Florian M., le policier qui a abattu Nahel après l’avoir menacé de lui mettre «une balle dans la tête» se précise. Ce agent de 38 ans, habitant l’Oise, avait immédiatement été présenté comme un policier «exemplaire» par une certaine presse : il avait même reçu une médaille du préfet de Paris. En parallèle, les mêmes médias inventaient un casier judiciaire à la victime, afin de salir Nahel post-mortem. Cette inversion s’effrite à mesure que l’enquête avance.
Faire ses classes à la CSI 93
Florian M. a fréquenté un lycée privé catholique avant d’officier dans l’armée. Il a fait un passage par deux unités de police connues pour leur ultra-violence. La compagnie de sécurisation et d’intervention de Seine-Saint-Denis – CSI 93 – qui a fait l’objet de pas moins de 17 enquêtes pour vols, rackets, trafics de drogue, violences, falsifications de PV et fausses procédures. La CSI 93 a même frôlé la dissolution tellement elle était corrompue, et n’a dû son maintien que grâce au préfet Lallement.
La crème de la milice
Florian M. a ensuite été recruté au sein de la BRAV-M, l’unité la plus violente du maintien de l’ordre français, créée lors des Gilets Jaunes. Ces agents à moto, lourdement armés, cagoulés et casqués, sèment la terreur dans les manifestations ces dernières années. Durant le mouvement social de cette année, ils ont été mis en cause pour diverses arrestations brutales, des attouchements sexuels et des propos racistes. Médiapart révélait même la présence d’un agent néo-nazi, cocaïnomane et auteur de violences, sexistes et sexuelles au sein de la BRAV. Toujours selon Médiapart, ce membre de la BRAV écrivait dans des échanges avec ses collègues son envie d’assassiner des gilets jaunes avec un fusil d’assaut, de tirer «en pleine gueule» sur les manifestant-es ou encore «d’écraser des migrants». Il se prenait en photo armé avant une intervention en se vantant d’aller «péter la gueule aux étudiants». Ses collègues, dont Florian M., étaient forcément au courant.
Un flic exhibitionniste
Cerise sur le gâteau, Florian M. a été mis en cause pour «exhibition sexuelle» en janvier 2023 dans la forêt de Chauvry dans le Val-d’Oise. Le rapport d’enquête remis à la presse est volontairement flou. Une enquête a-t-elle été menée sérieusement pour ces faits ? Florian M. avait-il des antécédents ? Quelles ont été les suites de cette arrestation ? Un procès est-il prévu ? Des plaintes ont-elles été déposées ? Mystère.
Un policier violent qui arrondi ses fins de mois
Le même rapport dit que Florian M. serait aussi cité comme victime à seize reprises. Autrement dit, il a déjà porté plainte 16 fois pour des «outrages» ou «rébellion» contre des personnes qu’il a arrêté. Ces procédures sont un vrai business. Les plaintes de la part des policiers ont augmenté de 79% entre 1996 et 2007. L’anthropologue Didier Fassin, auteur d’une enquête sur la Brigade Anti Criminalité, explique que ces plaintes sont aussi un moyen «d’anticiper une plainte pour violence policière.» Le délit d’outrage et rébellion permet en effet de toucher de généreux dommages et intérêts lors de procès, et leur usage récurrent est souvent le signe de policiers aux comportements violents.
4 réflexions au sujet de « Le tueur de Nahel connu pour exhibition sexuelle »
Pourquoi ce même extrémiste n’a-t-il pas créé une cagnotte pour les 4 policiers qui avaient brutalisé Michel Ziegler dans son studio d’enregistrement en accusant dans leurs déclarations les coups que leur aurait porté M. Ziegler. Pas de bol pour ces ordures, le studio était équipé de caméras. Que vaut vraiment la parole d’un flic sans support vidéo. La tête du Proc qui s’était permis de placer en taule cette victime. Ils sont combien ainsi. Beeeerk.
Les commentaires sont fermés.