Macronisme : la dictature des riches retraités


Tout le monde le sait, la démocratie n’est qu’une fiction


Macron apparaît tel que son électorat : vieux et riche.

En France, depuis 20 ans, chaque élection est volée par le chantage au «barrage», une poignée de milliardaires possède tous les médias qui choisissent leurs candidats à l’avance, les rares votes qui ne conviennent pas sont annulés – comme le «non» à la Constitution Européenne en 2005 – et même quand un gouvernement est minoritaire, comme celui de Macron, il gouverne par 49.3.

Cette dictature habillée en République tient tout de même grâce à un petit socle électoral, qui permet au régime de brandir une certaine légitimité. Ce socle minoritaire, c’est celui des vieux riches.

Le Monde publie une étude pour les européennes. On peut toujours discuter d’un sondage, mais les résultats sont tellement marqués qu’il traduisent une tendance de fond.

Le macronisme n’existe plus du tout dans la jeunesse : 4% d’intentions de vote chez les 18-24 ans. Ce gouvernement qui sacrifie l’écologie, impose le SNU, casse les libertés et dévaste l’école règne sans sa jeunesse et même contre elle. En revanche, le macronisme fait 29% chez les plus de 70 ans. «Aucun parti ne connaît un tel grand écart» écrit Le Monde. Sur 100 électeurs de la majorité, les deux tiers ont aujourd’hui plus de 60 ans.

Déjà en 2022, les plus de 65 ans avaient plébiscité Macron et voté à près de 80% soit pour lui, soit pour l’extrême droite. Cela coïncide avec la population qui s’informe encore devant la télé. C’est la génération Mai 68 et Mitterrand, amour libre et plein emploi, baisse du temps de travail et droit sociaux, qui a empêché la gauche d’arriver au second tour et qui a offert un second mandat à Macron. En 2023, c’était aussi la seule catégorie favorable au recul de l’âge de départ en retraites, mesure rejetée par 9 travailleurs sur 10.

Mais l’âge n’explique pas tout, c’est un vote de classe : la plupart des prolétaires sont décédés ou mourants avant 70 ans. Ainsi, le macronisme ne réalise qu’entre 12% et 14% chez les salariés du publics et du privé. Il n’est en tête que dans des «catégories très minoritaires dans la population : comme celle dont le revenu mensuel net du foyer est supérieur à 5000€». Même chez les cadres supérieurs, les macronistes n’arrivent que juste devant la liste du Rassemblement National, signe de la fascisation des classes supérieures : une bourgeoisie radicalisée.

Aux seniors qui nous lisent et qui sont de toutes les manifestations, ne vous énervez pas, cela ne veut pas dire que tous les retraités sont macronistes. Il y a, heureusement, des révoltés de tous les âges. Mais cela correspond tout de même à une tendance lourde, et ce sont justement ces catégories qui iront voter : les plus de 70 ans «certains d’aller voter» sont 62% contre 30% chez les 18-24 ans.


La France est dirigée par une gérontocratie affalée devant BFM et Cnews, pendant que la jeunesse qui lutte pour son avenir reçoit des tirs de grenades.


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Une réflexion au sujet de « Macronisme : la dictature des riches retraités »

  1. On peut voir aussi les choses dans l’autre sens : 70% des plus de 70 ans n’en veulent pas.
    Au même titre que Macron a été élu par 18% de l’électorat au second tour de 2022, ce qui signifie que 82% des gens ne voulaient pas de ce facho admirateur de Pétain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *